Les conditions anticycloniques de ces derniers jours a bloqué la pollution au-dessus de plusieurs zones, dont la région Pays de la Loire entrainant des seuils élevés de pollution de l’air dangereux pour notre santé. Ceci, au moment où le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, annonce un programme de 25 mesures à mettre en œuvre d’ici fin 2014 dans le cadre de la sortie d’un Plan d’action en faveur des mobilités actives (PAMA).
FNE au niveau national réagit et FNE Pays de la Loire s’interroge tout autant sur les volontés politiques locales à agir sur ce sujet à quelques jours des élections municipales.
Voici la situation plutôt alarmante en Pays de la Loire le samedi 15 mars 2014 : cliquez ici
Le seuil d’alerte (80 μg/m3 de poussières fines en moyenne pendant 24 heures) a été dépassé le 15/3/2014 en Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe et le seuil de recommandation et d’information a été dépassé le même jour en Vendée.
Alors plutôt que d’agir au coup par coup en urgence comme en rendant gratuit les transports en commun dans les grandes villes de la région le week-end dernier, FNE Pays de la Loire souhaiterait que les pouvoirs publics agissent sur le fond pour que cette situation ne se renouvelle pas.
Voici les différents communiqués de presse de FNE sur le sujet :
– Zut il fait beau ! vendredi 7 mars 2014 : cliquez ici
– Arrrrrrrrrrrrgh ! jeudi 13 mars 2014 : cliquez ici
– Quelle place pour la voiture dans la mobilité de demain ? jeudi 13 mars 2014 : cliquez ici