La commission européenne vient d’adresser une mise en demeure à la France à propos du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Réactions de FNE, FNE Pays de la Loire et les associations de leur réseau*.
La commission européenne vient officiellement d’adresser à la France un courrier la mettant en demeure de se conformer au droit de l’Union européenne à propos du dossier de Notre-Dame-des-Landes. Elle estime en effet que les évaluations environnementales menées n’ont pas pris en compte les effets cumulés de l’ensemble des facettes du projet, ce qui est soutenu par nos associations depuis le début. Yves Lepage, président de FNE Pays de la Loire, indique que « pour ne pas être condamnée, la France doit maintenant choisir entre reprendre entièrement le projet ou l’abandonner, ce qui serait bien plus raisonnable ».
« Ségolène Royal n’a jamais caché son scepticisme quant à ce projet, il lui appartient maintenant en tant que ministre de l’écologie de faire un geste fort en faveur de l’environnement en mettant un terme définitif à ce projet » estime Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement.
Lire le communiqué de presse des associations : CP_NDDL-fin_de_parcours-2014.04.18.pdf (458 téléchargements)
* FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la coordination régionale de la LPO, Eau et Rivières de Bretagne, SOS Loire-Vivante / ERN France.