Voies navigables de France (VNF) organise une concertation publique sur le programme de rééquilibrage de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, elle aura lieu entre le 30 mars et le 29 avril 2018.
VNF invite les riverains, les habitants, les associations et les usagers de la Loire à s’informer et à participer à des échanges sur le programme, tout cela est en lien avec ses partenaires : Etat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le GIP Loire-Estuaire, le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire.
Le programme de rééquilibrage est basé sur des actions ciblées, en effet du remodelage est prévu sur des épis entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne sur Loire et entre Anetz et Oudon. Sur cette dernière portion il est également envisagé des interventions sur les bras secondaires. Ensuite, on prévoit la création d’un ouvrage à Bellevue.
Les objectifs sont multiples : redonner de l’espace de liberté à la Loire, remobiliser les sédiments piégés dans les ouvrages type épis, mieux connecter les annexes fluviales et les bras secondaires au bras principal, réduire la pente du fond du lit du fleuve et ainsi favoriser le dépôt de sédiments.
Plusieurs réunions sont organisées pour vous exprimer et vous informer : voici les dates des réunions.
Les prochaines sont lundi 9 avril 2018, la Manufacture des tabacs, 10 bis, boulevard de Stalingrad à Nantes, à partir de 18 h 30.
A Sainte-Luce-sur-Loire : Le mardi 10 avril 2018, salle Renée Losq, place du Général de Gaulle, à partir de 19 h 30. Le jeudi 19 avril 2018, salle Félix Tessier, 49, rue Olympe de Gouges, à partir de 19 h 30.
A Ingrandes-Le Fresne sur Loire : jeudi 12 avril 2018, salle Pierre Etourneau, 4, rue de la Mairie, Le-Fresne-sur-Loire, à partir de 18 h 30.
A Ancenis : Le mardi 17 avril 2018, salle Loire de l’Espace Landrain, boulevard Kirkham, à partir de 18 h 30.
La réunion de clôture aura lieu le mardi 24 avril à Ancenis, salle Loire de l’Espace Landrain, boulevard Kirkham, à partir de 18 h 30.
Si vous ne pouvez pas assister aux réunions vous pouvez faire entendre votre voix en cliquant ici.