FNE Pays de la Loire agit pour lutter contre la pollution lumineuse. Après avoir engagé certaines actions de sensibilisation en 2020, nous publions un guide à destination des collectivités afin que ces dernières intègrent cette problématique dans leurs politiques publiques, notamment en raison des impact sur la biodiversité.
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse est l’éclairage artificiel nocturne en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader l’environnement. C’est une conséquence directe de l’éclairage public et privé.
L’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité
Depuis quelques décennies, l’éclairage nocturne ne cesse d’augmenter. Ces lumières prolongent la journée et font peu à peu disparaître la nuit. Cette disparition de l’obscurité est un des facteurs de la destruction de la biodiversité. En effet, cela a un impact direct sur les espèces vivantes, ayant besoin d’obscurité pour leur vie quotidienne (se déplacer, se nourrir…), mais également sur les humains. L’impact peut porter sur la sécrétion d’hormones, leur désynchronisation engendrant du stress, des maladies graves ou encore de l’obésité. Il apparaît important d’agir et de trouver une solution face à ce problème.
La trame noire et son insuffisante prise en compte
La trame noire renvoie à l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes : la mise en place et le renforcement de trames noires à l’échelle d’un territoire permet de réduire l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. Seulement aujourd’hui, alors que la trame verte et bleue est connue, le sujet de la trame noire reste encore trop timide et peu pris en compte dans les réflexions d’aménagement du territoire et dans les projets d’urbanisme.
Un guide pour lutter contre la pollution lumineuse en protégeant la trame noire
Les collectivités territoriales disposent d’outils pour améliorer cette situation, notamment via l’inscription et la préservation d’une trame noire au sein de leurs documents d’urbanisme. Dans la région Pays de la Loire, nous avons cependant trouvé peu d’exemples d’intégration de cette problématique… C’est pour ces raisons que FNE Pays de la Loire a créé un guide qui a pour objectif de présenter les différentes possibilités d’intégration de la lutte contre la pollution lumineuse au sein des documents d’urbanisme et de planification. Les fiches présentes dans ce guide énoncent les possibilités au sein des documents très concrets comme les Plans Locaux d’Urbanisme ou des documents plus souples comme les Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière. Plusieurs instruments volontaires peuvent également être mobilisés par les élus souhaitant prendre en compte cette thématique. Enfin le guide rappelle les pouvoirs dont dispose le maire pour appliquer la réglementation de lutte contre la pollution lumineuse.
Ou chaque fiche de façon individuelle ici :
Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire et du Conseil Régional Pays de la Loire