Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Aménagement territoire

SRADDET Pays de la Loire : face à l’urgence écologique, son renforcement s’impose

Photo : M. Lalande

Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Pays de la Loire est jusqu’au 22 octobre 2021 soumis à enquête publique. Il fixe le cadre à respecter par les politiques publiques dans différents domaines touchant de près ou de loin à l’environnement. FNE Pays de la Loire demande à ce que le document soit très fortement renforcé avant approbation, notamment sur sa partie réglementaire, afin d’espérer que les objectifs fixés puissent être atteints.

Notre région est le siège de nombreuses pressions exercées sur les milieux naturels et l’environnement, du fait notamment de son attractivité démographique (étalement urbain) et du caractère très intensif de l’agriculture qui y est pratiquée. Les politiques publiques menées ces dernières décennies ne sont pas parvenues à maîtriser ces pressions.

Au vu de l’urgence écologique (changements climatiques, effondrement de la biodiversité…), c’est un électrochoc qui doit parcourir ces politiques publiques.

Le SRADDET est un document cadre visant justement à fixer à l’échelle régionale des objectifs et des règles associées en matière d’aménagement du territoire, de transports-mobilités, de climat-air-énergie, de biodiversité-eau et de déchets-économie circulaire. C’est la boîte à outils qui doit permettre de traduire les politiques nationales fixées en la matière à l’échelle régionale, et ainsi de respecter les accords internationaux auxquels la France est soumise.

Soumis à enquête publique après une longue gestation au cours de laquelle FNE Pays de la Loire a fait valoir de nombreuses propositions, le constat est que ce document pose des objectifs qui sont globalement à saluer (malgré plusieurs lacunes) mais échoue en revanche à établir des règles concrètes afin d’atteindre ces objectifs. Elles sont pourtant essentielles pour que les actions menées à l’échelon locale (notamment via les documents d’urbanisme) s’inscrivent dans une trajectoire soutenable au plan environnemental.

Nous demandons donc un renforcement majeur du document présenté en enquête publique avant son approbation et appelons toute personne sensible aux enjeux abordées par le SRADDET à profiter de l’enquête publique en cours pour faire valoir ses attentes en la matière.

Pour accéder aux documents du SRADDET et déposer des observations à l’enquête publique : https://www.registredemat.fr/enquetepublique-sraddetpaysdelaloire/documents