La communauté de communes de Grand Lieu a annoncé le 25 octobre 2021 qu’elle mettait fin aux négociations avec le géant américain Amazon concernant l’implantation d’une plateforme logistique sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Montbert. FNE Pays de la Loire salue cette annonce tout en restant prudent quant à l’avenir de la zone.
Le groupe Amazon, via sa filiale Ory4fulfillment, portait un projet d’entrepôt logistique de 185.000 m2 sur le territoire de la commune de Montbert (membre de la communauté de communes de Grand Lieu, à la frontière avec la Vendée).
Au-delà même du modèle de consommation auquel il renvoie, ce projet de méga-entrepôt posait de nombreuses questions au plan environnemental, dont certaines étaient relevées par l’autorité environnementale :
– les flux routiers générés et leurs impacts sur la congestion du réseau, la dégradation de la qualité de l’air et la production de gaz à effet de serre
– l’artificialisation des sols (environ 13 ha)
– les risques d’accidents, notamment liés à des incendies (207 accidents entre 2009 et 2017 au sein de centres logistiques)
Voir à ce sujet le positionnement de notre fédération nationale quant aux entrepôts logistiques : https://fne.asso.fr/dossiers/mega-entrepots-maxi-bobards-et-giga-risques
L’annonce de l’abandon du projet est une bonne nouvelle. Il convient cependant de rester vigilant quant à l’avenir de la zone, la communauté de communes ayant annoncé que le parc d’activité a toujours vocation à accueillir des entreprises (nationales ou régionales). Les questionnements précités quant à l’impact environnemental de telles implantations demeurent et devront être intégrées par l’aménageur public de la zone avant toute décision.