Comme chaque année, le 2 février marque la journée mondiale des zones humides, avec un mois consacré à la sensibilisation à la protection de ces milieux naturels. Avec une thématique cette année : « agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».
Un mois pour se rappeler l’importance des zones humides
Les zones humides sont des terrains où l’eau fluctue et accueillant une riche biodiversité. Juridiquement, pour l’application de la police de l’eau, elles sont définies par l’article L. 211-1 comme « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » mais les définitions peuvent être multiples. Dans tous les cas, cela recouvre une grande diversité de milieux : tourbières, prairies et forêts humides, mares, marais…
Ces milieux remplissent de nombreuses fonctions pour la nature et offre de nombreux services à l’humanité. Les milieux humides sont des éponges naturelles, qui stockent l’eau puis la restituent, mais également des filtres qui épurent l’eau qu’ils reçoivent. Ce sont également souvent des endroits riches en biodiversité accueillant de nombreuses espèces animales et végétales. De par leurs fonctions, les zones humides offrent plusieurs services : régulation des sécheresses et des inondations, dépollution, enrichissement des sols, tourisme…
Malheureusement, ce ne sont pas toujours comme ça que les zones humides sont perçues et elles sont souvent mises à mal par les projets d’aménagement ou agricoles… D’où l’importance de rappeler à l’occasion de la journée mondiale des zones humides à quel point elles sont utiles et de lutter toute l’année pour leur préservation et leur restauration !
De nombreuses animations en Pays de la Loire
Plusieurs animations sont organisées dans la région : retrouvez les sur le module de recherche suivant et / ou la carte mondiale pour ne rien manquer !
Cette année, FNE Pays de la Loire s’associe à l’association étudiante PEGAZH pour 3 jours de sensibilisation les 4, 5 et 6 février 2022 à Angers.
Nous serons présents les samedi et dimanche après-midis à l’hostellerie Bon Pasteur avec un stand de sensibilisation et de présentation. Et dimanche, de 15h45 à 16h15, nous animerons une conférence sur la protection juridique des zones humides. Pour télécharger le programme complet, avec les autres conférences, sorties naturalistes… :
.
Retours sur la JMZH2022 à Angers :
La belle édition de la journée mondiale des zones humides organisée à Angers par l’association étudiante PEGAZH a rassemblé de nombreuses personnes et proposé des activités intéressantes et variées. De notre côté, nous avons pu échangé avec plus de 60 personnes sur nos stands et animer une conférence sur la protection juridique des zones humides. Retrouvez là en replay :
Article publié le 21 janvier 2022 – mise à jour le 21 février 2022