FNE Pays de la Loire en parlait, le manque de pluies hivernales fait craindre un risque de sécheresse important pour cet été (baisse précoce des débits des cours d’eau, faible recharge des nappes d’eau souterraine…). Ce déficit pluviométrique se fait déjà ressentir sur quelques bassins de la région. En effet, le préfet du Maine-et-Loire et celui de la Mayenne ont pris leurs premiers « arrêtés sécheresse ».
Les préfets de département sont compétents pour prendre des mesures pour limiter les usages de l’eau quand le débit des cours d’eau ou le niveau des nappes phréatiques commencent à diminuer, afin de préserver les usages prioritaires. Pour ce faire, ils définissent des seuils dont le dépassement entraîne le déclenchement des mesures de restriction, de manière graduée (alerte, alerte renforcée, crise). L’arrêté cadre du Maine-et-Loire a la particularité de prévoir des seuils de printemps : l’arrêté s’applique du 1er avril au 31 octobre mais du 1er avril au 31 mai, des seuils spécifiques ont été définis, légèrement plus hauts que les seuils qui s’appliquent le reste de l’année ; si ces seuils sont franchis à cette période, cela laisse présager une année particulièrement sèche donc des mesures de restriction peuvent déjà être prises sur cette base afin de limiter la sécheresse. En encadrant d’ores et déjà les prélèvements, cela pourrait permettre de retarder et limiter la gravité de la sécheresse.
Au 11 avril 2022, le préfet de la Mayenne a déclenché le seuil de vigilance sur le bassin de l’Oudon, c’est-à-dire que tous les usagers sont invités à réduire leur consommation d’eau. Le préfet du Maine-et-Loire a quant à lui mis en œuvre les premières mesures de restriction, conformément aux dépassements des seuils constatés. De nombreuses zones d’alerte sont également au stade de vigilance, pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, et plusieurs bassins sont en alerte au regard du niveau des nappes souterraines : Layon, Sud-Loire, Authion moyen ainsi que Cénomanien-Turonien. Pour les usages agricoles et autres, les prélèvements sont donc limités quand ils sont issus de pompage dans les eaux souterraines pour les trois premiers et pour le dernier, quand ils ont pour origine le réseau d’eau potable. Pour les usages des collectivités et des particuliers, les restrictions s’appliquent sur ces territoires quelle que soit l’origine de la ressource utilisée. L’irrigation des grandes cultures est par exemple interdite de 10h à 20h tout comme l’arrosage des espaces verts et jardins non-potagers ou encore des terrains de sport. Le détail des mesures est disponible dans l’arrêté ou le communiqué de presse ainsi que sur une carte interactive.
Au vu de la situation et des prévisions météorologiques, FNE Pays de la Loire appelle d’ores et déjà chacun à maîtriser sa consommation d’eau et faire des économies (une réflexion valable toute l’année, mais encore plus en cette période !).
Pour suivre les mesures de restriction, rdv sur le site internet propluvia.fr ou sur les sites des préfectures (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée)
Article publié le 11 avril 2022