Eau / zones humides

Publication des résultats de l’étude de hiérachisation des bassins versants vis à vis des pesticides en Pays de la Loire

Cette étude, réalisée sous maitrise d’ouvrage de la DREAL des Pays de la Loire en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de cette problématique, s’inscrit dans le prolongement de l’action 21 d’Ecophyto qui prévoit de « cibler l’action sur les territoires ou les parcelles sur lesquels doit porter en priorité la réduction de l’utilisation des pesticides ».

pulverisation-pesticides_will-fuller

© Will Fuller

Elle a croisé différents critères de pressions phytosanitaires, de vulnérabilité et de qualité de l’eau pour aboutir à une carte de hiérarchisation des 464 bassins versants de la région, parmi lesquels 68 ont été reconnus comme prioritaires ou très prioritaires.

Ce travail est une première étape du ciblage des actions qui pourront être mises en place à diverses échelles, notamment dans le cadre des SAGE, des contrats territoriaux ou des contrats de bassin versant.

Pour télécharger le rapport :

http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&EIDMPA=IFD_FICJOINT_0010644

Pour en savoir plus et accéder aux résultats de cette étude sur le site de la DREAL des Pays de la Loire :

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/resultats-de-l-etude-regionale-de-a2314.html

 

Mise à jour : 25 juin 2014

À propos Xavier Métay

Aucune information n'est fournie par l'auteur.