Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Mer & littoral

Campagne La Belle Plage : savoir où se baigner et pouvoir le faire partout

Eau et Rivières de Bretagne, association membre de France Nature Environnement, dévoile le classement des eaux de baignade en France. Verdict : si nous pouvons nous baigner sans risque dans 80% des plages françaises, une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries… Retrouvez toutes les informations avec une cartographie des plages et les explications méthodologiques sur www.labelleplage.fr

L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière le manque d’informations concernant la qualité des eaux de baignade en mer. Eau et Rivières de Bretagne a mené une enquête à partir des données publiques mesurant certaines concentrations bactériennes indicatrices (Escherichia coli et Entérocoques intestinaux) afin d’établir un classement plus représentatif de la situation et plus adapté aux baigneurs. L’intégralité de la méthode de calcul de leur indicateur est précisée dans ce rapport.

Suite à ce constat, ils appellent à agir, notamment en signant cette pétition, en commandant un kit de mobilisation ou en signalant un défaut d’information sur Sentinelles de la Nature. En attendant que toutes les plages soient de bonne qualité, l’objectif est de rendre l’information accessible.

Article mis en ligne le 5 juillet 2024

À propos Noémie MOREL

Chargée de mission eau et littoral