A-T-N-S, Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Non classé, Sentinelles de la Nature

Sentinelles de la Nuit : recenser les éclairages illégaux ou nuisibles

Jusqu’au 30 novembre 2024, FNE Pays de la Loire organise une campagne de recueil de signalements liés à la pollution lumineuse. Pour y participer, il suffit de se promener de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux qui semblent illégaux ou gênants.

Les impacts environnementaux de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse est connue pour le gaspillage d’énergie qu’elle engendre. Pourtant, l’éclairage nocturne, en plus de poser des problèmes en termes de santé humaine, par la perturbation de certaines hormones comme la mélatonine, a des effets particulièrement délétères sur la biodiversité nocturne (30 % des vertébrés et 65 % des invertébrés). De fait, de nombreuses espèces nocturnes sont impactées par l’éclairage des lampadaires, des spots lumineux et autres éclairages publics et privés. L’éclairage perturbe notamment les cycles biologiques de la faune et de la flore et peut être mortel pour certaines espèces, contribuant à leur disparition.

C’est la raison pour laquelle des règles ont été adoptées pour réduire la pollution lumineuse, notamment via l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018. « Parmi ces règles figure notamment l’obligation d’extinction des éclairages des vitrines et du patrimoine bâti à 1H du matin et celles des parkings extérieurs 2 heures après la fin de l’activité» explique Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire. « L’arrêté ne fixe aucune obligation d’extinction de l’éclairage public mais il interdit les éclairages qui éclairent directement vers le ciel, comme par exemple les lampadaires boules : ceux-ci devront être remplacés au plus tard le 1er janvier 2025 ».

Une campagne de recensement des éclairages problématiques

Après une première campagne de recensement participatif menée en 2022 (plus de 80 signalements), FNE Pays de la Loire organise jusqu’au 30 novembre une nouvelle campagne « Sentinelles de la Nuit » sur la plateforme en ligne Sentinelles de la Nature. Celle-ci vise au recueil d’un maximum de signalements d’éclairages illégaux ou nuisibles, pour lesquels FNE Pays de la Loire appuiera les sentinelles dans leur recherche d’une résolution de la situation. Ces signalements permettront également d’améliorer la compréhension par notre association des problèmes le plus souvent rencontrés afin d’agir auprès des collectivités territoriales, notamment sur le sujet des lampadaires boules : « Depuis le lancement de la campagne, plus de 300 lampadaires boules nous ont déjà été signalés sur le territoire » expose Jean-Christophe Gavallet. « L’obligation de remplacement de ces dispositifs à la fin 2024 était connue des collectivités depuis 6 ans, aussi celles-ci n’ont aujourd’hui plus d’autre choix que celui d’agir ».