Les sacs plastiques de caisse à usage unique sont interdit à partir du vendredi 1er juillet 2016.
C’est une très bonne nouvelle pour l’environnement et en particulier nos océans. Jean-Christophe GAVALLET, président de FNE Pays de la Loire, rappelle cependant que « les sacs oxo et biodégradables ne sont pas une alternative envisagée par le décret, et ne nous semblent pas non plus opportuns« . Effectivement, ils ne se dégradent pas complètement ou en tout cas pas assez vite et leur usage unique représente quoi qu’il en soit un gaspillage de matière et d’énergie. Ils ne sont donc pas une alternative souhaitable.
Le sac réutilisable reste pour FNE Pays de la Loire le meilleur compromis. Il est propre, durable, solide, réutilisable et….fashion !
Les sacs plastiques destinés aux fruits et légumes seront quant à eux interdit à partir du 1er janvier 2017. Alors, n’hésitez pas, changer dès maintenant vos habitudes et adoptez le sac papier pour envelopper vos fruits et légumes.
Et le 3 juillet, c’est …. la Journée Internationale sans sac plastique!
Alors le 3 juillet, montrez votre engagement dans la lutte contre les sacs plastique à usage unique en exposant vos sacs réutilisables avec le #banthebag
Pour télécharger le communiqué de presse en version .pdf : CP_sac_plastique_2016-06-30.pdf (325 téléchargements)