Le projet Ecocombust qui visait la production d’un black pellet à partir de biomasse afin de remplacer 80 % du charbon utilisé sur la centrale EDF de Cordemais et de permettre à celle-ci de fonctionner jusqu’en 2026 vient de connaître son coup d’arrêt avec l’annonce hier par le PDG d’EDF de la fin de ce projet. Réaction de FNE Pays de la Loire
Fin d’un projet avec un impact environnemental non pris en compte
« Lors de la phase de consultation puis lors de l’enquête publique1, notre fédération régionale a souligné certaines faiblesses et pointé des impacts environnementaux qui nous paraissaient sous estimés » rappelle Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire.
Quel avenir maintenant pour cette centrale ?
La centrale EDF de Cordemais devra-t-elle fermer en 2022 ou devra-t-elle continuer à fonctionner pour renforcer le réseau électrique en période d’appel, notamment l’hiver ? Pour Jean-Christophe Gavallet, « ce qui est important maintenant, c’est d’accompagner les salariés d’EDF Cordemais et d’accélérer la concrétisation du pacte de Cordemais piloté par l’État pour que les hommes et femmes concernés mais aussi les acteurs économiques du territoire puissent vivre cette phase transitoire au mieux ».
1 https://www.fne-pays-de-la-loire.fr/projet-ecocombust-a-la-centale-edf-de-cordemais-notre-avis/