Comme l’année dernière, FNE Pays de la Loire est partie sur les routes de la Loire à Vélo, cette fois-ci entre Angers et Ancenis, du 2 au 13 août 2021. Malgré une météo peu clémente, nous avons pu faire de belles rencontres sur le parcours, avec des échanges intéressants sur la protection de l’eau et le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, en cours de consultation. Retours sur ce périple de plus de 150 kilomètres :
L’édition 2021 de la Loire à Vél’eau avait une thématique particulière cette année en raison de la révision en cours du SDAGE Loire Bretagne, le document d’orientation des politiques de l’eau de tout le bassin. Nous sommes allées à la rencontre des touristes et habitants pour leur parler de ce document – ses objectifs, ses enjeux, son fonctionnement… – et de la consultation du public en cours. Mieux informés, ils pouvaient ainsi mieux exprimer leur avis sur le SDAGE et sur l’eau ! Toujours équipés de notre bar à eau et de notre roue à questions, nous abordions ainsi de manière ludique une problématique de la gestion de l’eau (qualité de l’eau potable, biodiversité, prélèvements d’eau…) et son traitement par le SDAGE.
Au total, 337 personnes sont venues à notre rencontre. Elles découvraient quasiment toutes l’existence et le fonctionnement du SDAGE et sont reparties intéressées avec le questionnaire de l’agence de l’eau en poche. De nombreux palais se sont également bien amusés à retrouver l’eau du robinet parmi l’eau de source et l’eau minérale. Nous avons eu des échanges longs et riches.
Nous avons également organisé une rencontre associative avec le Comité pour la Loire de Demain, afin de revenir sur le fonctionnement naturel de la Loire et d’aborder le programme de rééquilibrage du lit de la Loire ainsi que la révision du SDAGE. Un grand merci pour leur accueil au sein du très beau Écomusée d’Anetz.
Nous remercions également toutes les structures qui nous ont accueillies : l’été au lac à Angers ; les mairies et/ou campings municipaux de Bouchemaine, Béhuard, la Possonière, Montjean, Saint Florent le Vieil, Ingrandes, Chalonnes-sur-Loire et Rochefort sur Loire ; les campings de la Promenade et des Babins ; la guinguette Louet Évasion ; et enfin Cap Loire, pour son accueil chaleureux et son abri fort apprécié. Nous tenions également à remercier les partenaires qui ont rendu ce projet possible : l’agence de l’eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et Sicle pour le prêt du vélo et de la remorque. Un grand merci enfin à tous les bénévoles qui sont venus tenir les stands avec nous sur la route.