FNE Pays de la Loire organise une action de sensibilisation contre la pollution lumineuse dans la ville d’Angers le vendredi 16 octobre 2020 à partir d’une heure du matin. L’objectif ? Recenser les vitrines allumées après l’heure règlementaire d’extinction ! C’est l’occasion de s’interroger sur l’utilité des vitrines allumées toute la nuit et de la pollution lumineuse en général. Explications.
La lumière artificielle ne fait pas que des merveilles
L’éclairage nocturne est en forte croissance depuis plusieurs décennies, faisant peu à peu disparaître la nuit. Ces lumières artificielles ont des effets très néfastes sur la santé humaine. En effet, la mélatonine (hormone du sommeil) ne fonctionne pas correctement en présence de lumière artificielle, perturbant la qualité du repos nocturne, en plus de nous empêcher d’admirer le ciel étoilé…
La biodiversité aussi souffre de la pollution lumineuse : comme nous, les espèces de faune et de flore ont besoin de la nuit. L’éclairage artificiel va perturber leur rythme biologique, la reproduction de certaines espèces, voire conduire à une mortalité importante, comme c’est le cas pour les insectes. Ainsi, les chiroptères, les batraciens, les poissons, les insectes et même les arbres vont souffrir des excès lumineux d’origine anthropique.
En outre, la lumière artificielle consomme de l’énergie et est coûteuse. Si les installations classiques d’éclairage sont de plus en plus souvent remplacées par des diodes électroluminescentes (LEDs) moins gourmandes en énergie, celles-ci ont en revanche un impact encore plus fort sur la biodiversité…
Une réglementation trop souvent ignorée
En 2013, un arrêté ministériel a réglementé l’éclairage des commerces et des bureaux allumés la nuit. Depuis 7 ans il est interdit d’éclairer une vitrine de magasin après 1h du matin. Dans la pratique cette réglementation n’est pas respectée et les contrôles sont inexistants.
Fin 2018 la réglementation a été renforcée et étendue à de nouveaux éclairages. De nombreux aspects de la lumière sont traités dans le nouvel arrêté comme l’orientation de la lumière (pas vers le ciel), la température de couleur, la puissance…
Dans ce cadre, FNE Pays de la Loire a décidé d’agir ! Nous organisons une chasse aux vitrines allumées la nuit entre le vendredi 16 et le samedi 17 octobre 2020, au cours de laquelle nous irons les photographier après une heure du matin dans la ville d’Angers. Après les avoir répertoriées, nous souhaitons engager un dialogue auprès des commerçants concernés et des élus pour aboutir au respect de la règlementation et sensibiliser les différents acteurs concernés aux problèmes que pose la pollution lumineuse.
Rejoignez notre équipe d’ambassadeurs de la nuit ce vendredi 16 octobre 2020 !