FNE Pays de la Loire et ses associations membres, FNE Loire-Atlantique, Bretagne Vivante et la LPO Loire-Atlantique suivent depuis plus de 10 ans le développement des énergies marines renouvelables (EMR) avec au large des côtes ligériennes le parc éolien de St Nazaire en fonctionnement et celui de Yeu-Noirmoutier en travaux. Le développement technologique amène la France a préparer la filière industrialo-portuaire de l’éolien flottant. Pour cela, les ports de la façade Atlantique doivent adapter leur configuration et travailler ensemble pour être en capacité de répondre aux besoins de ce marché industriel.
Le projet Éole, porté par le Grand Port Maritime de Nantes – St Nazaire (GPMNSN) concerne une plateforme d’assemblage pour les éoliennes posées et flottantes. Cette plateforme est destinée au déploiement des futurs parcs éoliens en mer de la façade atlantique. Elle sera principalement composée d’un quai de 780 m, de dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau et d’un ponton spécifique pour les navires de service.
Ce projet est de grande ampleur et nos associations vont y porter une attention soutenue au vu de l’importance particulière de l’estuaire de la Loire et de la responsabilité considérable des activités du Port de Nantes Saint Nazaire quant à la préservation de celui-ci.
Les modifications que ce projet va apporter au profil physique et à la qualité de l’eau de l’estuaire sont de nature à nous interpeller et sa sortie, discutable, du dispositif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ne doit pas nous exonérer d’en apprécier tous les impacts, en phase travaux et dans son exploitation. On appréciera en outre les effets cumulatifs des autres projets qui se dessinent dans l’estuaire même si on n’en connaît pas encore toutes les conséquences. L’activité du Grand Port Maritime doit évoluer mais pas au détriment de l’équilibre naturel de l’estuaire de la Loire.