Conformément aux exigences de la directive cadre sur l’eau (DCE), le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), qui a pour but de définir les grandes orientations de la gestion de l’eau pour atteindre ses objectifs, est révisé tous les 6 ans. Un nouveau projet pour 2022-2027 a été adopté par le Comité de Bassin et est soumis à la consultation du public du 1er mars au 1er septembre 2021.
Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux
Le SDAGE est le document d’orientation des politiques de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire et de l’Allier à la pointe du Finistère, soit 28% du territoire et 13 millions d’habitants. Il définit les objectifs de bon état des masses d’eau, dont les critères sont définis au niveau européen, et oriente la bonne gestion de l’eau grâce à des dispositions qui vont venir s’imposer aux documents inférieurs dans un rapport de compatibilité. Adopté le 22 octobre 2020 par le Comité de Bassin (voir notre article sur le sujet), le projet de SDAGE soumis à la consultation aborde différentes thématiques (aménagement des cours d’eau, préservation des zones humides et de la biodiversité aquatique, gestion des prélèvements, lutte contre les pollutions organiques, bactériologiques, industrielles et agricoles…) et vise 61% de masses d’eau en bon état d’ici 2027.
Participez à la consultation du public !
Dans le cadre de la participation du public à la prise de décision ayant une incidence sur l’environnement, le projet de SDAGE est soumis à la consultation du 1er mars au 1er septembre 2021. Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour découvrir le SDAGE et donner votre avis sur la gestion de l’eau. L’Agence de l’eau Loire Bretagne met à disposition un questionnaire que vous pouvez remplir en ligne ici. Le questionnaire comprend deux questions permettant d’exprimer librement votre avis (4 et 5), ce que nous vous invitons largement à faire. Acteurs de l’eau, vous pouvez également envoyer une contribution libre à sdage@eau-loire-bretagne.fr.
Afin de saisir tous les enjeux de ce document, nous vous invitons également à participer aux forums de l’eau organisés en ligne par l’Agence de l’eau, et notamment celui du 15 mars pour le territoire Maine Loire Océan.
Enfin, FNE Pays de la Loire organisera plusieurs évènements pour se faire le relais de la consultation : articles, stands sur les marchés angevins, rencontres en ligne, émissions radio et une nouvelle édition de la Loire à vél’eau sur le sujet (du 2 au 13 août 2021). Investis dans la révision depuis le début, nous donnerons également notre avis sur le projet de SDAGE. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez donc pas à suivre notre actualité sur notre site internet et les réseaux sociaux !
Lors de la consultation sur le SDAGE précédent, 4 199 personnes s’étaient exprimées ; sur les grandes questions du SDAGE 2022-2027, elles étaient 6 500. Et si on battait les records de participation cette année ?