En mars, FNE Pays de la Loire vous a proposé deux webinaires sur la thématique de l’eau ! Le premier a abordé la question du SDAGE et des zones humides, tandis que le second était à propos des métabolites dans l’eau. Vous n’avez pas pu y assister ? Retrouvez-les en replay !
« Les métabolites dans l’eau : qu’est-ce que c’est ? quelles solutions ? »
.
Le lundi 29 mars, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, FNE Pays de la Loire a organisé un webinaire sur les métabolites, ces molécules issues de la dégradation des pesticides dans le milieu naturel, et leurs impacts sur l’eau.
Plusieurs intervenants ont répondu présents à notre sollicitation, et nous les remercions pour la qualité de leurs intervention :
- M. Mickaël DERANGEON, professeur à l’université de Nantes (physiologie et neurophysiologie) et vice-président d’Altantic’eau, nous a présenté en introduction les pesticides, les métabolites et les impacts sur la santé
- M. Alexis GRANDCOIN, est venu nous synthétiser les résultats des travaux de sa thèse « Sous-produits de dégradation d’herbicides dans le milieu naturel et sur les filières de traitement des eaux : quelles origines, quels impacts et quelles solutions ? »
- M. Laurent CADERON, président d’Atlantic’eau, service public d’eau potable en Loire Atlantique, a abordé concrètement les actions qui pouvaient être mise en œuvre sur un territoire confronté à la présence de métabolites
En complément, vous pouvez aussi télécharger les présentations powerpoint :
.
« Le SDAGE Loire Bretagne et les zones humides »
.
Le 24 mars 2021, les associations France Nature Environnement et PEGAZH vous ont invité à un atelier webinaire sur le SDAGE Loire Bretagne et les zones humides !
Le SDAGE Loire Bretagne est le document d’orientation des politiques de l’eau sur le bassin. Il s’applique des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, avec une force juridique contraignante. Il définit des objectifs et des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre, conformément aux exigences européennes, le bon état des masses d’eau et la protection de la ressource et des milieux aquatiques. Nous avons donc abordé ce document en cours de révision, en nous concentrant en particulier sur la protection des zones humides, ces milieux riches en biodiversité et résilients face au changement climatique. Le SDAGE Loire Bretagne y consacre son chapitre 8.
Ces présentations se sont accompagnées d’échanges : destructions des zones humides, inventaires… La présence d’un représentant de l’agence de l’eau Loire Bretagne, M. Pascal BONIOU, que nous remercions, a permis d’enrichir les débats.
En complément, vous pouvez également télécharger la présentation powerpoint :