L’enquête publique relative au renouvellement de l’autorisation des travaux de dragage et de gestion des sédiments du Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire dans l’estuaire de la Loire vient de se finir ce jeudi 7 novembre 2024. FNE Pays de la Loire et FNE Loire-Atlantique ont donné leur avis et fait part de leurs demandes.
Le sujet du dragage de l’estuaire de la Loire, suivi par FNE Pays de la Loire depuis de nombreuses années, amène nos associations à questionner les impacts sur l’environnement et la santé. Draguer l’estuaire de la Loire pour permettre aux navires marchands de rentrer dans l’estuaire de la Loire pour décharger et charger des produits (conteneurs, voitures, céréales, gaz, pétrole, …) est une nécessité pour maintenir la profondeur d’eau suffisante. Le Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire pour différentes raisons (de coûts, environnementales, …) à fortement améliorer ses pratiques (diminution des zones draguées, optimisation des outils, …) ce qui a permis de diminuer ces dernières années les quantités de sédiments mobilisés et clapés au large sur la zone de la Lombarde.
Mais cette pratique demeure et amène nos associations à poser des questions et à faire des demandes pour cranter encore plus haut les exigences environnementales pour essayer de diminuer les impacts d’une telle pratique sur la biodiversité et l’équilibre des milieux naturels.