Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes sortes de pollutions menacent notre santé, la campagne présidentielle (et la campagne législative à venir) regardent ailleurs. Les enjeux environnementaux sont en effet peu présents dans les débats comparé à leur importance. C’est pourquoi France Nature Environnement se mobilise pour alerter et faire évoluer les choses avec la mobilisation « Objectif Monde Vivable » qui s’organise autour d’un manifeste, de propositions et d’évaluations des programmes.
Le manifeste
« Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes formes de pollutions menacent notre santé, la campagne présidentielle regarde ailleurs. Ces « 20 propositions pour 2022 » veulent replacer la transition écologique au cœur du débat public. Fruit du travail des 5 837 associations regroupées au sein de France Nature Environnement, elles apportent des solutions ambitieuses et pragmatiques aux défis qui se dressent devant nous. Les candidats à l’élection présidentielle doivent replacer l’urgence environnementale en tête de leurs programmes. A eux, désormais, de prendre leurs responsabilités. Et à vous, citoyens, de vous en emparer.«
Introduction du manifeste « Objectif Monde Vivable
Retrouvez l’intégralité du Manifeste en cliquant ici !
Les 20 propositions pour 2022
FNE formule 20 propositions sur le climat, la biodiversité et la santé que les programmes politiques mériteraient d’intégrer comme par exemple :
- mesurer l’empreinte écologique française annuelle,
- donner aux citoyens le choix de notre avenir énergétique à travers un grand débat national,
- instaurer un livret vert,
- mettre en œuvre l’objectif de zéro artificialisation,
- interdire l’élevage industriel,
- appliquer le principe pollueur-payeur…
Retrouvez les autres propositions ainsi que toutes les explications détaillées ici !
L’hériscore
À partir du 1er mars, FNE publiera une note d’évaluation environnementale des différents programmes politiques afin de faciliter la compréhension de leurs impacts. Pour ce faire, tous les candidats à l’élection présidentielle ont reçu un questionnaire afin de mieux connaître leurs ambitions environnementales pour leur mandat. En fonction de leurs réponses à cette grille d’analyse et de leurs programme et propositions, ils se verront attribuer un score environnemental.
Rendez-vous ici à partir du 1er mars, et au fur et à mesure de la diffusion des hériscores !
Article publié le 24 février 2022