Les activités liées à la mer ; véhicules nautiques à moteur (jet-ski, ski nautique,…), planche à voiles, kitesurf, surf, paddle, kayak de mer, plaisance, sont de plus en plus attractives et présentes sur le littoral et donc à proximité de l’espace dunaire. Ces espaces sont fragiles et doivent être protégés.
Bien connaître ou bien se renseigner sur l’espace où vous allez pratiquer un sport nautique est essentiel pour respecter celui-ci. Chaque activité peut avoir un effet négatif sur les milieux naturels.
Voici quelques conseils pour préserver la plage et ses petits habitants :
-
Se garer sur les parkings dédiés au stationnement.
-
Emprunter les chemins balisés pour se rendre sur la plage pour éviter le piétinement de la flore dunaire.
-
Préparer son matériel sur le parking ou au milieu de la plage.
-
Ne pas stocker de matériel (annexes, ailes, petit matériel, etc.) sur le haut de plage ou dans la dune, cela pourrait déranger la nidification du Gravelot à collier interrompu au printemps par exemple.
-
Ne pas effrayer les colonies d’oiseaux en naviguant à une distance raisonnable, le Bécasseau Standerling, se repose et se nourrit dans la laisse de mer. Une approche même discrète peut être assimilée à un prédateur par les oiseaux.
-
Utiliser des produits non agressifs pour l’environnement pour l’entretien du matériel.
Voici une plaquette à télécharger qui concerne le territoire de la Baie de Bourgneuf en Loire-Atlantique et Vendée : cliquez ici (353 téléchargements)