Alors que les premiers arrêtés de restriction ont été signés assez tôt cette année, la météo estivale et ses précipitations ont permis de limiter la sécheresse en juin et en juillet. Progressivement, le nombre de bassins où les restrictions sont en vigueur, et se durcissent, augmente. Début septembre, chaque département de la région avait au moins un bassin en situation d’alerte renforcée et plusieurs bassins sont en crise.
Le manque de précipitations en mars / avril avait fait craindre une sécheresse précoce, avec des premiers arrêtés de restriction adopté dès la fin du mois d’avril. Mais, à la fin du mois de juin, peu de bassins étaient finalement encore en restriction. La pluviométrie importante des mois de juin et juillet a en effet permis de limiter la sécheresse estivale.
À partir de la seconde moitié du mois de juillet, les bassins les plus réactifs, sur les côtes de la Vendée et de la Loire-Atlantique, connaissaient toutefois déjà des mesures de restriction. À la fin du mois d’août, la situation s’est dégradée sur l’ensemble du territoire régional, témoignant une nouvelle fois des pressions qui pèsent sur la ressource en Pays de la Loire quand les pluies viennent à manquer.
Au 8 septembre, dans les différents départements, concernant les eaux superficielles :
- en Loire Atlantique, deux bassins sont en crise, trois en alerte renforcée et deux en alerte ;
- en Maine et Loire, un bassin est en crise, quatre sont en alerte renforcée et quatre en alerte ;
- en Mayenne, un bassin est un alerte et un autre en alerte renforcée ;
- en Sarthe, un bassin est en crise, deux bassins sont en alerte renforcée et huit en alerte ;
- en Vendée, six bassins sont en crise et un bassin est en alerte renforcée.
À noter, la première mise en œuvre cet été de l’arrêté cadre interdépartemental concernant le bassin de la Sèvre Nantaise entre la Vendée, la Loire Atlantique et le Maine et Loire. De manière générale, la coordination entre les différents départements s’est améliorée : fin juin, nous avions fait remonter l’incohérence des mesures de restriction sur les zones d’alerte communes à plusieurs départements ; sur la carte ci-dessous, les mesures sont harmonisées (on retrouve la même couleur de part et d’autres des frontières administratives).
Concernant les nappes souterraines, la recharge a été bonne, les niveaux se maintiennent. Seules quelques masses d’eau souterraines sont en vigilance en Maine et Loire. Toujours en Maine et Loire, le seuil de vigilance a également été déclenché pour certains prélèvements à partir du réseau d’eau potable.
Pour connaître les mesures de restriction applicables sur votre territoire, retrouvez les dernières actualités sur les sites des préfectures :
- en Loire Atlantique (le site Restreau permet, sur une carte interactive, de connaître les mesures applicables par communes, par usage et par type de ressource) ;
- en Maine et Loire (une cartographie interactive est également en train d’être mise en œuvre) ;
- en Mayenne ;
- en Sarthe ;
- en Vendée.