Être propriétaire d’une voiture revient à plus cher que ce que l’on imagine, entre l’achat, la consommation de carburant, les dépenses d’entretien, la police d’assurance, les intérêts d’emprunt, la décote. De plus, possédez une voiture à des conséquences sur l’environnement (consommation d’énergies fossiles, dégradation de la qualité de l’air, …). Alors si vous devez changer de voiture posez-vous quelques questions avant d’aller en acheter une.
Avez-vous vraiment besoin d’être propriétaire d’un véhicule ?
De plus en plus de villes (moyennes et grandes) mettent en place des systèmes de voitures partagées. Il vous suffit de souscrire un abonnement et de réserver votre véhicule afin de pouvoir utiliser l’un des véhicule de la flotte partagée. En Pays de la Loire, ce système existe à Nantes (Imarguerite) et à Angers (AutoCité +).
La location d’un véhicule juste pour vos déplacements occasionnels (WE, vacances, …) est aussi intéressante et peut vous éviter l’achat d’une voiture.
Et pourquoi ne pas partager un véhicule entre voisins, amis, ou même un inconnu. Plusieurs sites internet de location de véhicules de particulier à particulier existent. Alors louez une voiture ou mettez votre voiture en location lorsque vous ne vous en servez pas est une bonne solution.
Et si vraiment, l’achat d’une voiture est la seule solution, pensez à acheter un véhicule propre et sûr. Pour en savoir plus sur le bonus-malus environnemental : cliquez ici