Les associations du mouvement France Nature Environnement de la grande région Ouest dont FNE Pays de la Loire, viennent d’interpeller les candidats aux élections européennes du 25 mai 2014 sur leurs propositions en matière de qualité de l’air et de protection de la nature et de l’environnement.
Ces élections ayant lieu en pleine révision du « paquet air », proposé par la Direction Générale Environnement de la Commission le 18 décembre 2013, les associations tiennent tout particulièrement à attirer l’attention des candidats sur un sujet de plus en plus prégnant : la mauvaise qualité de l’air que nous respirons, partout en Europe et en France.
La qualité de l’air un sujet européen
Les associations souhaitent que les eurodéputés s’engagent à :
– Soutenir des objectifs contraignants et ambitieux pour la réduction des émissions nationales dés aujourd’hui, mais aussi en 2020, 2025 et 2030.
– Atteindre au plus vite un niveau de pollution de l’air qui ne soit plus nocif pour la santé humaine et l’environnement.
– Adopter des mesures pour améliorer la qualité de l’air en limitant les polluants issus des installations de combustion de taille moyenne, des transports routiers et non routiers, du chauffage domestique, des navires et du secteur agricole. C’est-à-dire intégrer toutes les sources de pollution dans l’effort collectif que nous devons commencer dés aujourd’hui.
10 priorités pour un Parlement européen moteur de la transition écologique
Les associations du mouvement France Nature Environnement demandent à ce que les 10 priorités suivantes soient portées par les futurs représentants de la France au sein du Parlement européen :
1/ Mettre en place une nouvelle stratégie économique soutenable
2/ Stopper la perte de biodiversité en Europe d’ici à 2020
3/ Mettre en place une stratégie de lutte contre l’artificialisation des sols
4/ Arrêter la déforestation globale et européenne et la dégradation des forêts
5/ Réduire l’usage des pesticides, stopper les OGM et remplacer les produits chimiques dangereux
6/ Lutter contre la pollution de l’air en lien avec les récentes recommandations en matière de santé
7/ Garantir l’adoption par l’UE de trois objectifs séparés, ambitieux et contraignants en matière d’énergies renouvelables, d’émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique pour 2030
8/ Mettre en place une politique globale de réduction de la consommation de ressources et de déchets
9/ Garantir aux citoyens européens le droit à l’information, à la participation, à l’accès à la justice ainsi qu’à l’éducation et à la formation
10/ S’opposer à tout nouveau traité commercial, notamment avec les États-Unis et le Canada, qui remettraient en cause les normes sociales, environnementales et sanitaires
Pour lire le courrier d’interpellation des candidats : Courrier_interpellation_eurodeputes_campagne_2014.pdf (468 téléchargements)
Pour en savoir plus sur la campagne qualité de l’air menée par FNE : www.fne.asso.fr