Ce 28 janvier 2015, FNE Pays de la Loire a signé, aux côtés de 40 autres structures régionales, la Charte régionale du développement durable.
Cette charte est issue d’un souhait du conseil régional des Pays de la Loire et fut construite en partenariat avec le Comité français pour le développement durable (Comité 21) et l’ensemble des acteurs locaux investis dans cette démarche.
Tout en respectant la diversité des démarches entreprises par les acteurs publics et privés, cette charte propose six objectifs communs. Ceux-ci résultent notamment de deux années de concertation avec les acteurs et les habitants, sur l’avenir du territoire des Pays de la Loire, lors des 3èmes Assises régionales.
Ce socle d’objectifs et de valeurs partagés sera une base commune sur laquelle pourront se déployer les initiatives. Il s’agit de donner une impulsion plus forte et une cohérence plus grande à la dynamique régionale en matière de développement durable.
Les six objectifs régionaux de développement durable
Au regard des enjeux du territoire et des orientations des acteurs régionaux, les signataires s’engagent autour de six objectifs communs structurant leur action :
- Diffuser la culture du développement durable
- Faire de la solidarité et la lutte contre les inégalités une priorité du développement durable
- Remettre l’humain au cœur de l’économie
- Bâtir une région post-carbone résiliente au changement climatique
- Contribuer à une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité
- Faire du développement durable un atout pour les territoires
Pour télécharger la charte régionale du développe durable : Charte-regionale-DD-2015.pdf (500 téléchargements)
Pour en savoir plus : www.paysdelaloire.fr