La transition énergétique concerne tous les citoyens. Le financement d’un projet d’énergie renouvelable par les citoyens, riverains ou non des futures installations d’énergie renouvelable (parc éolien, parc photovoltaïque, …), permet soit de financer dans sa totalité un projet soit d’apporter une partie du financement d’un projet porté par un énergéticien.
Dans le cas de l’éolien, des projets citoyens existent en Bretagne, en Loire-Atlantique et de nombreux projets voient le jour.
L’éolien citoyen défini par une charte au niveau national, caractérise des projets portés par les territoires (collectivités, habitants). Les acteurs du territoire sont directement impliqués dans l’élaboration et le financement du projet. Ce dernier s’inscrit dans une réflexion de territoire plus globale sur la maîtrise des consommations énergétiques.
La démarche de l’éolien citoyen permet de répondre à bien des critiques, et d’éviter certains désagréments ou craintes suscités par les projets éoliens:
– meilleure acceptation des projets grâce à leur appropriation par les habitants,
– projets mieux intégrés dans leur environnement paysager et humain car définis par les acteurs du territoire,
– retombées économiques locales grâce à l’investissement local. Le projet n’est plus perçu comme une simple opportunité économique pour de grands groupes étrangers,
– transparence financière et technique des projets, maîtrise locale permettant d’intervenir plus facilement en cas de problème (nuisance sonore, question du démantèlement),
– dimensionnement du parc en fonction des besoins énergétiques du territoire.
Pour découvrir le parc éolien citoyen de Béganne (56) : cliquer ici
Pour découvrir le parc éolien citoyen en Pays d’Ancenis (44) : cliquer ici