Non classé

J’agis pour le climat, j’utilise des sacs écologiques

Au départ, prévue pour le 1er janvier 2016, et reportée une première fois en mars 2016, la publication du décret sur l’interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016.

shopping-874974_1920

Les sacs plastiques sont particulièrement nocifs pour notre santé et l’environnement. Après leur usage, on les retrouve partout dans la nature, les océans, les rivières… Cela provoque des conséquences graves pour l’environnement en général. Chaque année, 122 millions de sacs plastiques se retrouvent sur les bords du littoral français.

  • Pourquoi faut-il abandonner les sacs plastiques?

Leur production nécessite de l’eau, du polyéthylène (dérivé du pétrole) et contribue à l’émission de gaz à effet de serre. De plus, ils polluent durablement les eaux, les sols et nuisent à notre santé. Si les sacs plastiques sont en moyenne utilisés 20 minutes, ils mettent entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans la nature. (Source : AREHN)

  • Comment se défaire des sacs plastiques au quotidien?

Malgré de nombreux efforts fournis dans plusieurs pays pour diminuer la production et l’utilisation des sacs plastiques, ceux-ci n’ont pas encore disparu de notre quotidien.

Pour bannir complètement ces sacs plastiques, il existe plusieurs options :

  • Prendre ses propres sacs réutilisables et écologiques pour aller faire les courses ou le marché par exemple. Optez pour les sacs en fibres naturelles biologiques, l’idéal étant le bambou.
  • Lors d’achat de fruits et légumes, coller l’étiquette du prix sur l’un des fruits ou légumes, puis mettez-les dans votre sac écologique.
  • Pour les achats imprévus, ayez toujours sur vous un sac éco-pliable, qui ne prend pas de place lorsqu’il est plié.

     Alors n’attendez plus, procurez-vous vos propres sacs écologiques réutilisables!!

bags-373120_1920

À propos Benjamin Hogommat

Aucune information n'est fournie par l'auteur.