Comme chaque année, le 22 mars marque la journée mondiale de l’eau. Pour 2022, la thématique se focalise sur une ressource invisible mais indispensable : les eaux souterraines. L’occasion de revenir sur l’importance de ces aquifères pour le cycle de l’eau, l’environnement et les usages anthropiques.
Les eaux souterraines, qu’est ce que c’est ?
Les eaux souterraines sont l’eau que l’on trouve sous terre dans les aquifères, formations géologiques de roches, de sables et de graviers (roches poreuses et/ou fissurées) où sont retenues des quantités d’eau importantes. En fonction de la nature des sols, et notamment de leur perméabilité et de leur saturation, l’eau peut y être stockée.
Les eaux souterraines alimentent les sources, les cours d’eau, les lacs et les zones humides, quand elles y sont connectées, et s’écoulent vers les océans. Elles sont reconstituées principalement par la pluie (et la neige) qui s’infiltrent dans le sol.
Pour en savoir plus : Eau France – les eaux souterraines
Et pour connaître la spécificité et la gestion des nappes d’eau souterraine en Pays de la Loire, rdv sur le site SIGES Pays de la Loire du BRGM.
Et pour tout comprendre sur les zones de marais, comme celui du Marais Poitevin, retrouvez la vidéo ci-dessous du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin :
.
Les eaux souterraines : invisibles mais utiles et sensibles
Les nappes phréatiques peuvent constituer un soutien important d’apport en eau pour les rivières et zones humides quand les précipitations viennent à manquer. Plus profondes, elles représentent également des réservoirs précieux pour l’eau potable, la filtration naturelle par les roches assurant une eau d’une meilleure qualité. Néanmoins, ces milieux restent fragiles et sujets aux pressions : l’imperméabilisation des sols nuit à l’infiltration, le changement climatique peut perturber la recharge des nappes, l’eau qui parvient jusqu’aux nappes se charge des polluants qu’elle peut rencontrer en surface, les prélèvements en eau y sont nombreux etc… Même si cela ne se voit pas forcément !
Article publié le 21 mars 2022