Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

Journée mondiale des zones humides : des évènements de sensibilisation et un recours de FNE devant le Conseil d’État

Le 2 février marque la journée mondiale des zones humides. Comme chaque année, c’est l’occasion de (re)découvrir le rôle et la richesse de ces milieux et le besoin de les préserver. Et cette préservation passe aussi par des actions en justice, porté par FNE et soutenu par FNE Pays de la Loire, quand leur protection est mise à mal.

Des évènements à la rencontre des zones humides…

De nombreux évènements sont organisés partout en France, et notamment en Pays de la Loire, pour l’occasion. Retrouvez-les au lien suivant !

De notre côté, nous serons présents le week-end du 1er et 2 février à l’évènement de l’association étudiante PEGASE, à Angers, dont vous retrouvez le programme complet ici.

… mais aussi, et paradoxalement, des atteintes à leur niveau de protection

Malgré le rôle indispensable des zones humides pour faire face au changement climatique, un arrêté ministériel du 3 juillet 2024 est venu simplifier leur destruction par des plans d’eau à la demande des syndicats agricoles conventionnels. Une régression contraire à la démocratie environnementale (plus de 3000 avis s’étaient exprimés contre le texte) et à l’intérêt général. France Nature Environnement et ses associations membres, dont FNE Pays de la Loire, ont déposé un recours devant le Conseil d’État. Pour en savoir plus : Régression des zones humides, FNE saisit le Conseil d’État.

De la même manière, la protection des zones humides est remise en cause par la proposition de loi « Duplomb » qui souhaite revenir sur la définition des zones humides, afin de la restreindre, alors que le gouvernement souhaite acter la dégradation de certains de ces milieux et alléger leur niveau de protection… Une situation là-aussi dénoncée par FNE.

  • Les actions juridiques et le plaidoyer portés par les associations du mouvement FNE, dont FNE Pays de la Loire, ont un coût… qui n’est pas couvert par les subventions. Pour continuer de les mener, nous avons besoin de vous. Faites un don à FNE Pays de la Loire.

Des milieux indispensables

Pour en apprendre plus sur les zones humides et les nombreux services écosystémiques qu’ils nous apportent, nous vous renvoyons tout particulièrement vers le dossier de presse de l’OFB, organisme lui-aussi indispensable pour la protection des milieux naturels et donc notre avenir. Nous voulons en profiter pour apporter tout notre soutien aux agents et reconnaître la nécessité et la qualité de leur travail.

Article mis en ligne le 29 janvier 2025

Mise à jour : 31 janvier 2025

À propos Noémie MOREL

Chargée de mission eau et littoral