Comme chaque année, le 02 février marque la journée mondiale des zones humides. En 2021, sur le thème « les zones humides et l’eau », de nombreux évènements sont organisés afin de découvrir ces milieux riches en biodiversité et fournisseurs de nombreux services écosystémiques ! Avant de partir à leur rencontre, FNE Pays de la Loire vous propose d’en savoir un peu plus.
Les zones humides englobent une diversité de milieux qui se caractérisent par des terrains habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. Elles offrent de nombreux services dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau… :
Les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales mais aussi animales ! Envie de savoir à quel animal de zones humides vous ressemblez ? Faites le test !
Zoom sur … les zones humides et l’eau
« Sans eau, pas de zones humides ; sans zones humides, pas d’eau« . En fonction de leurs caractéristiques, les zones humides jouent un rôle important dans le cycle de l’eau : Les tourbières et les petites zones humides en tête de bassin versant vont avoir un rôle d’éponge là où les prairies humides et les forêts alluviales vont avoir un rôle d’amortisseurs de crues; les roselières un rôle de filtre et les lagunes, les mangroves et les marais littoraux, un rôle de bouclier contre la submersion marine…
- De nombreuses zones humides jouent un rôle d’éponge ! Elles absorbent l’eau quand elle est abondante et la restituent quand elle vient à manquer. Certaines zones humides peuvent stocker jusqu’à 15 000 m3 d’eau par hectare. Elles participent ainsi à la réduction des inondations mais aussi au retardement des sécheresses. La nature est si bien faite… qu’il vaut mieux préserver et restaurer les zones humides plutôt que de chercher à tout prix à les remplacer par des infrastructures humaines (réserves d’eau, digues…) !
- Les zones humides sont également les reins de la planète. Elles filtrent naturellement les matières organiques et minérales produites sur le bassin versant, les transforment et les emmagasinent puis les restituent à l’environnement. Elles améliorent ainsi la qualité de l’eau ! Le pouvoir d’épuration d’un hectare de zone humide a été estimé à une économie de 2 000 € par an et par habitant.
50 ans de protection des zones humides
2021 marque également les 50 ans de la Convention Internationale de Ramsar. Signée en 1971, elle regroupe à l’heure actuelle 171 pays qui s’engagent à respecter et préserver les zones humides qui contribuent à la réalisation du développement durable dans le monde entier. 2 400 zones humides d’importance internationale sont ainsi listées, dont 50 en France. On retrouve en Pays de la Loire les basses vallées angevines ; le lac de Grand Lieu ; le Marais Breton, la Baie de Bourgneuf, l’île de Noirmoutier et la forêt de Mont ; la Grande Brière ; les marais salants de Guérande et du Més.
Une constante dégradation
Malgré la reconnaissance de leur importance jusqu’au niveau international, les zones humides continuent d’être dégradées… Fin 2019, l’évaluation nationale des sites humides emblématiques a évalué que 41% de ces sites se sont dégradés entre 2010 et 2020 en France ; 62% n’assurent plus les services qu’ils étaient susceptibles de rendre à l’origine.
Après avoir vu les innombrables services rendus par ces écosystèmes, les chiffres de leur dégradation paraissent inconcevables… D’où l’importance de continuer à sensibiliser à cet enjeu, d’en parler autour de vous, de convaincre les élus etc ! C’est le rôle de cette journée mondiale. Et le combat pour la préservation et la restauration de ces milieux se poursuit toute l’année.
Pour aller plus loin :
http://www.zones-humides.org/theme-de-la-journee-mondiale-des-zones-humides
Les évènements 2021 : et maintenant que vous en savez un peu plus sur les zones humides, découvrez tous les évènements de la région les plus proches de vous ici ! La carte ci-contre permet également de les retrouver. Attention toutefois à bien vous renseigner au préalable auprès des organisateurs pour connaître les modalités d’organisation, qui peuvent évoluer en fonction du contexte sanitaire. Des évènements en ligne sont également disponibles, comme le lancement de la journée en webconférence vendredi 29 janvier : inscrivez-vous ici !