Le 9 juin 2024, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour choisir leurs eurodéputé·es. Avec 81 sièges, soit 10% du Parlement européen, la France est la deuxième nation la plus représentée après l’Allemagne : l’issue du scrutin est donc décisive pour orienter la politique européenne des 5 prochaines années. Et les enjeux sont de taille ! France Nature Environnement se mobilise pour que chaque citoyen et chaque citoyenne puisse faire entendre sa voix et voter en faveur d’un monde juste et vivable.
Au 16 avril, moins de 45% des Français·es déclarent avoir l’intention d’aller voter (sondage IFOP). Cette faible participation doit nous alerter en tant que citoyen·nes et nous mobiliser en tant qu’associations environnementales: 80% du droit de l’environnement français est issu du droit européen. La coloration du prochain Parlement européen sera déterminante pour nous, pour les causes que nous défendons, pour notre avenir. On peut espérer de nouvelles avancées. On peut craindre de graves reculs. À nous de voter et de faire voter pour choisir l’Europe que nous voulons.
Pour préserver et approfondir les acquis environnementaux européens, il est essentiel et urgent de convaincre un maximum de personnes soucieuses de l’état de leur environnement de se rendre aux urnes le 9 juin !
L’Union européenne, à quoi ça sert ?
Agriculture, qualité de l’air et de l’eau, transition énergétique, santé, biodiversité, gestion des déchets… La quasi-totalité des décisions prises au niveau européen ont un impact sur nos vies.
- Grâce à sa politique de l’eau, dont la Directive-cadre sur l’eau est une pièce majeure, l’UE joue un rôle clé pour préserver les sources d’eau et garantir l’accès à une eau potable de qualité et la propreté des eaux de baignade.
- L’UE a financé à hauteur de 40% le plan de relance national post Covid-19, « France Relance ». Celui-ci contribue fortement à l’accélération de la transition écologique en France : rénovation des bâtiments, verdissement du parc automobile, prime à la conversion des équipements agricoles, décarbonation de l’industrie, soutien aux cantines scolaires des petites communes, etc.
- Le projet européen EmpowerMed lutte contre la précarité énergétique et pour la santé des populations vulnérables, notamment des femmes, sur les côtes méditerranéennes.
- Pour protéger les citoyen·nes européen·nes de l’augmentation des prix de l’énergie générée par la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’UE a lancé en mai 2022 son plan d’urgence « RePower EU ». Ce plan a permis de réaliser de très importantes économies d’énergie, d’accélérer la production d’énergies renouvelables et de rendre l’Europe moins dépendante à l’égard des combustibles fossiles russes.
- L’UE a créé un « Fonds de transition juste » pour soutenir les territoires industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans leurs efforts de transition écologique. Grâce à ce fonds, le Nord-Pas-de-Calais a notamment bénéficié d’une enveloppe de 325 millions d’euros.
Scrutin proportionnel : chaque voix compte !
Contrairement à l’élection présidentielle (scrutin majoritaire à deux tours), les élections européennes reposent sur un scrutin proportionnel :
- Sachant qu’il y a 81 sièges à pourvoir, chaque parti ou groupement politique propose une liste nationale de 81 candidat·es.
- Le 9 juin, les électeurs et électrices votent pour la liste de leur choix.
- Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix (voir ici pour comprendre le mécanisme de répartition)
Concrètement, chaque voix compte pour assurer et renforcer la présence du parti de votre choix au Parlement. On vote pour une liste, par choix, et non pas par défaut ou pour faire barrage. Chaque vote contribue ainsi à la composition finale de la délégation française et donc à l’orientation générale du Parlement européen.
Comment voter ?
- Vérifiez que vous êtes inscrit·e sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire facilement en ligne avant le 1er mai ou auprès de votre mairie avant le 3 mai (voire jusqu’au 30 mai selon votre situation).
- Notez la date du 9 juin dans votre agenda. Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, pensez à faire une procuration.
- Le 9 juin, rendez-vous dans votre bureau de vote !
Peu de Français·es mesurent l’importance des élections européennes et l’influence de la politique européenne sur nos vies quotidiennes : parlez-en à vos proches, partagez ce que vous savez afin que nous soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser le jour J ! Retrouvez-nous sur Facebook : toute une communauté vous attend pour échanger, partager des informations et faire connaître au plus grand nombre l’importance de ces élections.
Article mis en ligne le 19/04/2024