Une marche est organisée le dimanche 25 octobre 2015 en mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive et que cessent les violences contre les défenseurs de la nature. Cette marche est organisée avec le soutien des parents de Rémi Fraisse, et des associations et collectifs suivants : Nature Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et France Nature Environnement. FNE Pays de la Loire est solidaire cette initiative et a signé à l’appel à soutien.
A l’automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l’avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d’experts gouvernementaux et la mort d’un jeune manifestant ont interrompu le chantier du barrage de Sivens, devenu le symbole de la destruction de l’environnement et de la biodiversité, du gaspillage de l’eau et de l’argent public pour un modèle de développement dépassé, et d’une démocratie bafouée.
La violence de l’État s’est exercée comme rarement face aux défenseurs d’une juste cause et a abouti à un drame.
Sur place, un projet de barrage à Sivens est toujours à l’ordre du jour, qui aurait lui aussi les mêmes conséquences pour la nature.
Pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir, participons à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre 2015.
En reprenant la renoncule, la fleur de Rémi, comme symbole visuel de cette journée. Nous entendons pérenniser cette date anniversaire, pour la défense de l’environnement comme condition nécessaire à la survie de l’humanité, et contre l’individualisme, facteur d’inégalités.
Suite à l’interdiction de manifestation à Sivens par la préfecture, cette marche aura lieu près du lac municipal de Plaisance-du-Touch, ville de la banlieue toulousaine où a grandi Rémi.