La consultation publique sur les demandes de dérogation à la protection des espèces vient de s’achever s’agissant du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les dossiers présentent de très nombreuses insuffisances, ce que met d’ailleurs en évidence la découverte récente d’espèces protégées non inventoriées sur le site.
© Collectif des Naturalistes en lutte
Les inventaires naturalistes qui sont le support des demandes de dérogation ont été réalisés selon des méthodologies ne permettant pas de caractériser avec justesse la richesse de la biodiversité du site. Notamment, le temps de recherche qui a été laissé aux bureaux d’études a été très insuffisant, les conduisant à prospecter plusieurs hectares tous les jours. Le Conseil National de la Protection de la Nature avait d’ailleurs demandé 2 années supplémentaires d’inventaires, ce qui n’a pas été fait.
Ces insuffisances sont illustrées par la découverte récente de plusieurs espèces protégées sur le site, nous conduisant avec d’autres associations à demander aux propriétaires des terrains que la présence de ces espèces soit dûment constatée et prise en compte dans le dossier. Notre demande n’a à ce jour toujours pas trouvé de réponse positive.
Les mesures compensatoires prévues dans les demandes sont inter-dépendantes des compensations loi sur l’eau, qui ont été totalement invalidées par un collège scientifique spécifiquement nommé par l’Etat.
Ces demandes ne sauraient donc recevoir une réponse positive de la part de la préfecture, ce que FNE et FNE Pays de la Loire ont indiqué dans leur réponse à cette consultation publique
Notre communiqué de presse sur le sujet : CP-NDDL-Il-faut-revoir-les-inventaires-naturalistes.pdf (473 téléchargements)
Notre courrier à la société Aéroports du Grand Ouest : Courrier-APNE-AGO.pdf (457 téléchargements)
Notre déposition FNE / FNE Pays de la Loire à la consultation publique : Déposition-FNE-FNE-Pays-de-la-Loire-Derog-NDDL.pdf (472 téléchargements)
Le communiqué de presse du « collectif des Naturalistes en lutte », qui regroupe notamment des bénévoles de notre mouvement, et a effectué une contre-analyse très argumentée des dossiers de demande de dérogation: Communiqué-de-presse-NDDL-naturalistes_131107.pdf (451 téléchargements)