Les associations membres du réseau de FNE* ont adressé une lettre ouverte aux membres du collège d’experts scientifiques chargé par la préfecture de Loire-Atlantique de valider la méthode de compensation à la destruction de zones humides occasionnée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nos associations interpellent les experts sur l’octroi qui pourrait être imminent des autorisations nécessaires à la destruction des zones humides en dépit de l’invalidation faite par les experts en avril 2013.
Elles s’étonnent que les mesures compensatoires actuellement proposées n’aient pas été à nouveau soumises au comité d’experts, suite à son avis précédent. Elles estiment, en outre, que ces autorisations ne sauraient en aucun cas être accordées sans que la méthode, totalement remise en cause par les experts, soit profondément revue et soumise à une nouvelle expertise indépendante.
Voir ici la lettre ouverte : Lettre-ouverte-APNE-au-collège-dexperts-NDDL.pdf (447 téléchargements)
* FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la coordination régionale de la LPO, SOS Loire-Vivante/ERN France, Eau et Rivières de Bretagne