Le collectif des « Naturalistes en Lutte », qui comprend notamment des membres issus de notre mouvement associatif, a été est créé en décembre 2012 en réaction au caractère scandaleusement insuffisant des inventaires de terrain réalisés par les porteurs du projet d’aéroport.
Rassemblant naturalistes qualifiés ou néophytes, le collectif procède régulièrement à des visites sur le terrain afin de mettre en évidence la richesse écologique du bocage de Notre-Dame-des-Landes. Le résultat de ces visites est sans appel : les bureaux d’étude ayant procédé aux inventaires sur commande des maitres d’ouvrage ont « oublié » une bonne partie des espèces et habitats que l’on rencontre sur ce secteur bien préservé des interventions de l’homme. Ceci s’explique d’une part par le temps très insuffisant qui a été laissé à ces bureaux d’étude pour procéder aux inventaires, d’autre part à plusieurs erreurs de méthodologie.
Le collectif a participé à la phase de « dialogue » voulue par le gouvernement en transmettant au collège d’experts scientifiques un document d’analyse de la méthode de compensation environnementale créée par les maitres d’ouvrage, contribuant à l’invalidation de la méthode par les experts. Ils ont également participé à la procédure de consultation publique précédant la délivrance des autorisations « espèces protégées » en montrant les erreurs flagrantes commises par les bureaux d’étude dans leurs inventaires.
Travaillant de concert avec notre mouvement associatif, le collectif a également pour vocation de faire connaître au plus grand nombre la richesse du site de Notre-Dame-des-Landes.
Vous pouvez avoir accès à leur actualité à l’adresse suivante : http://naturalistesenlutte.overblog.com/