En 2018, la fédération régionale FNE 25-90 a lancé une première opération de recensement du hérisson d’Europe dans le Doubs et le Territoire de Belfort. Cette opération est cette année étendue à l’ensemble du territoire national. Alors, vous aussi, aidez le mouvement de France Nature Environnement et les scientifiques en signalant la présence de ce petit mammifère en Pays de la Loire !
L’objectif d’une telle opération est de mieux connaître et mieux protéger le hérisson d’Europe, par ailleurs symbole historique du mouvement France Nature Environnement. Des questions restent toujours sans réponse : quel est l’état de sa population ? Comment évolue-t-elle ? Quels peuvent être les effets du changement climatique et des activités humaines sur son état de conservation ?
Pour obtenir des données à ce sujet, nous faisons donc appel à la participation citoyenne pour cette opération de recensement, tout signalement étant susceptible de fournir des renseignements précieux. Chacun est invité à faire remonter des preuves de la présence d’un hérisson à FNE.
Pourquoi s’intéresser au hérisson d’Europe ?
Le hérisson d’Europe est menacé d’extinction. Les pressions principales qui pèsent sur lui sont principalement liées aux activités humaines : intoxication aux pesticides ou collisions routières. Il est en effet assez fréquent de trouver des hérissons morts sur nos routes.
Il bénéficie donc d’un statut de protection réglementée par la loi, qui interdit la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).
Par ailleurs, le hérisson mérite l’attention de toutes et tous : témoin de la bonne qualité des écosystèmes, c’est aussi un très bon allié pour nos potagers. En effet, le hérisson se nourrit d’escargots, de limaces et autres insectes susceptibles de menacer nos cultures.
Vous pouvez créer un environnement propice à l’installation du hérisson en adoptant quelques gestes simples :
– ne pas utiliser de produits toxiques, tels que des anti-limaces, au risque d’empoisonner le hérisson ;
– préserver des recoins sauvages dans son jardin (buisson, tas de feuilles ou de branchages,…) en construisant ou en achetant un abri en bois ;
– mettre à disposition un récipient avec de l’eau notamment en période de sécheresse.
Au cas où un hérisson viendrait trouver refuge dans votre jardin, veillez à le laisser tranquille et à ne pas le déranger. Pensez aussi à vérifier sa présence avant de déplacer des tas de feuilles ou de débroussailler une parcelle : le hérisson peut facilement s’y cacher !
Comment participer à cette opération ?
Pour participer à l’opération, il suffit de prendre en photo (sans les déranger !) les hérissons que vous repérez, qu’ils soient vivants ou morts, puis de remplir ce formulaire.
En tant qu’animal nocturne, le hérisson d’Europe n’est pas toujours évident à croiser la journée. Des indices peuvent cependant vous aider à détecter sa présence : nid, empreintes, crottes,… Pour savoir comment identifier ces indices et en apprendre plus sur le hérisson d’Europe, retrouvez la documentation à ce sujet sur le site de FNE 25-90.