FNE Pays de la Loire a lancé depuis le début de la semaine une action de sensibilisation à la pollution lumineuse avec un point d’orgue : la nuit du 23 avril 2020 pour la nouvelle lune. C’est l’occasion d’agir différemment pendant le confinement pour protéger notre ciel nocturne et de devenir une sentinelle de la nature ! Explications.
Une lumière dangereuse
Depuis quelques décennies, l’éclairage nocturne ne cesse d’augmenter. Ces lumières prolongent la journée et font peu à peu disparaître la nuit. Cette disparition de l’obscurité est un des facteurs de la destruction de la biodiversité.
« Aujourd’hui nous savons que de nombreuses espèces vivantes ont besoin d’obscurité pour se déplacer, se nourrir, se reproduire, communiquer, vivre … » explique Jean-Christophe GAVALLET, président de FNE Pays de la Loire. « L’espèce humaine elle aussi a besoin d’obscurité. La lumière règle notre rythme circadien et influence la sécrétion de certaines hormones. Une désynchronisation hormonale peut être un facteur de stress, d’obésité, de cancer… Plusieurs études ont montré que pour être en bonne santé nous avons besoin d’obscurité ».
Une réglementation mais pas de contrôles
En 2013, un arrêté ministériel a réglementé l’éclairage des commerces et des bureaux allumés la nuit. Depuis 7 ans il est interdit d’éclairer une vitrine de magasin après 1h du matin. Dans la pratique cette réglementation n’est pas respectée et les contrôles sont inexistants.
Fin 2018 la réglementation a été renforcée et étendue à de nouveaux éclairages. De nombreux aspects de la lumière sont traités dans le nouvel arrêté comme l’orientation de la lumière (pas vers le ciel), la température de couleur, la puissance…
« Bien que les textes soient protecteurs, les contrôles demeurent inexistants et de nombreux élus ne sont même pas au courant de l’existence de cette réglementation » constate Jean-Christophe GAVALLET. « Nous demandons donc à ce que le respect de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses soit enfin assuré ! »
Devenez une sentinelle et agissez pour le retour des étoiles depuis chez vous…
Ce jeudi 23 mars après 23h prenez en photo depuis chez vous la pollution lumineuse qui vous entoure. Ensuite envoyez-nous votre photo via le site des Sentinelles de la Nature ou en la publiant sur les réseaux sociaux avec le #oùsontlesétoiles : vous participerez ainsi à la prise de conscience collective de cette pollution ! Nous vous invitons à vous mobiliser pour un monde plus respectueux du vivant, contre le gaspillage énergétique et pour le retour des étoiles !