Agriculture

Le PEAN des 3 Vallées : un outil utile mais qui pose question

Jusqu’au 18 octobre 2013 était soumis à enquête publique le projet de périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains de la ceinture verte située au nord-ouest de Nantes (44), appelé « PEAN des 3 Vallées ». Cet outil vise à freiner le grignotage des terres agricoles et naturelles dans un département très consommateur d’espaces au regard de la moyenne nationale, phénomène accentué par l’éventuelle implantation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Bocager vendeen - X. Metay

La mise en place d’un tel outil ne peut donc pas principe qu’être soutenue par FNE Pays de la Loire, qui encourage un objectif de zéro artificialisation nette du territoire d’ici 2025. Toutefois le projet mis en enquête suscite plusieurs questions :

Tout d’abord, son périmètre inclut une partie des territoires des communes de Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines, Casson, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Orvault, Sautron et La Chapelle-sur-Erdre mais exclut Treillières, pourtant au coeur de cet espace et faisant l’objet d’une grande pression foncière.

Ensuite, la notice justificative accompagnant le projet de périmètre met l’accent sur la préservation des terres agricoles et néglige presque entièrement celle des espaces naturels, alors qu’un PEAN est censé agir sur ces deux dimensions. Les premières orientations du programme d’actions qui ont été présentées accentuent ce sentiment en évoquant des actions qui iraient même à l’encontre de la préservation de l’environnement (par exemple, reconquête des marais et incitation au défrichement).

Enfin, FNE Pays de la Loire met en garde contre le risque que ce dispositif soit invoqué par les communes en question et les communes alentour pour ouvrir à urbanisation d’autres zones de manière incontrôlée, par un report de la pression foncière. Elle insiste donc sur la nécessité que l’objectif de lutte contre l’artificialisation du territoire soit bien porté sur l’ensemble du département et non seulement sur certains espaces « vitrines ».

Pour ces raisons, FNE Pays de la Loire a fait part de plusieurs réserves à la mise en place de cet outil dans le cadre de sa déposition à l’enquête, en mairie de Sautron.

Lire la déposition ici : Déposition-FNE-Pays-de-la-Loire-PEAN-des-3-Vallées.pdf (603 téléchargements)