Phénomène prévisible du fait des conditions climatiques prévues depuis une semaine pour ces jours-ci, le niveau de pollution aux particules fines explose et classe les Pays de la Loire, comme une grande partie de la France, en niveau d’alerte. FNE Pays de la Loire demande à ce que les mesures de gestion de crise soient harmonisée au niveau régional et que les politiques publiques s’emparent de ce sujet tout au long de l’année et pas seulement lors des pics de pollution.
Les Pays de la Loire au niveau d’alerte maximum
Aujourd’hui, St Nazaire est au niveau d’alerte maximum, soit 10 sur une échelle de 10. Pour les autres villes de la région c’est à peu près la même chose ; 9 pour Nantes, Angers, Le Mans, Laval et 8 pour La Roche-sur-Yon. Toute la région, milieu urbain comme milieu rural est concernée et … c’était prévisible au regard des conditions climatiques annoncées et de la qualité de l’air ces derniers jours.
Une prise de conscience et une réactivité à améliorer
FNE Pays de la Loire s’étonne de la disparité régionale des réactions de la part des collectivités : toutes n’ont pas mise en place un accès plus large aux transports en commun (un ticket 1h valable 24h comme à Nantes ou St Nazaire), l’avertissement des établissements recevant des enfants (crèches, écoles, …) n’a été fait qu’en fin de matinée ce jour et les consignes pas annoncées ou pas suivies (conseiller de ne pas sortir les enfants de moins de 6 ans à l’extérieur lors des récréations, …)
Pour Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire « Cet épisode de pollution de l’air aux particules fines est le plus fort depuis au moins 2 ans en Pays de la Loire mais la situation de détérioration de la qualité de l’air est, hélas, plus courante. Nous demandons à ce que les mesures à mettre en place en cas d’alerte à la pollution soient harmonisées au niveau régional et qu’un contrôle soit mis en place. De plus, nous demandons que toutes les collectivités œuvrent pour améliorer l’information lors des alertes et surtout travaillent pour permettre ce sujet de rentrer dans leurs politiques publiques : urbanisme, mobilité, transition énergétique ».