La liste rouge UICN permet de mesurer le risque de disparition d’une espèce sur un territoire donné. Sa réalisation constitue un préalable indispensable pour orienter les politiques de préservation de la biodiversité et identifier les enjeux à une échelle géographique donnée.
Depuis plusieurs années, l’établissement de listes rouges selon la méthodologie UICN s’est imposé à des échelles géographiques infra-mondiales et notamment à l’échelle des régions administratives françaises depuis notamment la publication d’un guide méthodologique. Cette méthodologie permet de mener une évaluation standardisée avec des résultats comparables entre différentes listes rouges.
Dans les Pays de la Loire, quelques groupes taxonomiques ont fait l’objet d’une évaluation selon cette méthodologie : les mammifères, les amphibiens et les reptiles ainsi que, plus récemment, les poissons et macro-crustacés d’eau douce.
En 2008, les espèces d’oiseaux prioritaires en termes de conservation ont été identifiées et le statut de conservation a été en partie évalué selon une ancienne méthodologie. La Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire édité en juin 2014 permet de la mettre à jour et de la compléter.
Pour réaliser ce travail la Coordination régionale de la LPO des Pays de la Loire a joué le rôle de coordinateur s’appuyant sur plusieurs structures locales et experts ornithologues de la région.
Parmi les 201 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, 57 sont menacées de disparition soit près d’un tiers. Ce constat demeure inquiétant et la mise à jour de cette liste rouge permettra d’apprécier l’évolution du nombre d’espèces classées dans les catégories de menace. En attendant, il faut espérer que les résultats de cette liste rouge seront intégrés à tous les niveaux des politiques publiques et aideront à une meilleure prise de conscience collective des enjeux liés aux oiseaux nicheurs de notre région.
Pour télécharger la liste rouge des populations des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire – cliquez ici : ListeRouge_Oiseaux_PDL_2014.pdf (720 téléchargements)