Les agences de l’eau proposent une application mobile et un site internet « Qualité Rivière » qui permettent de collecter des données concernant l’état des cours d’eau en Pays de la Loire. Par station, vous pouvez retrouver l’état écologique de la masse d’eau au sens de la Directive Cadre sur l’eau, ainsi que ses critères déclassants. Certaines stations sont également complétées par des données concernant les espèces de poissons présentes. Des sites de baignade sont également référencés.
Dans le cadre de la révision du SDAGE 2022-2027, l’état des lieux des masses d’eau du bassin Loire Bretagne a été réalisé en 2017. Les cours d’eau sont classés, selon les nombreux critères de la Directive Cadre sur l’eau (DCE), en mauvais, médiocre, moyen, bon ou très bon état écologique. Qualité Rivière permet d’accéder à ces données et ce classement de manière simplifiée et localisée.
Les stations sont identifiées par une goutte d’eau, dont la couleur indique l’état de la masse d’eau. En cliquant dessus, il est possible d’accéder au détail de l’état écologique avec certains critères. Si certaines justifications mériteraient peut-être davantage d’explications, l’application a l’intérêt d’être lisible et pratique. La totalité des données est elle disponible sur la base de documentation de l’agence de l’eau Loire Bretagne. Malheureusement, la carte reflète bien le mauvais état des masses d’eau en Pays de la Loire…
En complément, certaines stations sont complétées par des données concernant les espèces que l’on peut retrouver dans le cours d’eau. La qualité des eaux de baignade est également renseignée, avec les limites qu’elle comporte comme nous le rappelle nos amis d’Eau et Rivières de Bretagne. Des actualités, informations utiles et quiz sont également disponibles.
Plus d’informations sur le site de l’agence de l’eau Loire Bretagne