Voici venu l’été et pour un grand nombre d’entre nous les vacances, synonyme de plaisirs, soleil, plage, montagne, campagne, exotisme donc de voyages et finalement de déplacements.
Alors comment partir en vacances impactant le moins possible l’environnement puisque quand je me déplace j’utilise de l’énergie (essence, fioul, électricité d’origine nucléaire, …) et je produit des gaz à effet de serre.
Plusieurs solutions d’offre à vous :
– je fais des vacances itinérantes à pied ou en vélo
– je pars en voiture mais je m’inscrit sur une plateforme de covoiturage pour proposer les places disponibles dans ma voiture à d’autres ou alors je recherche une place dans la voiture d’une personne faisant le même trajet que moi.
– si je pars loin; j’y vais en train et sur place je loue un moyen de locomotion : vélo, 2 roues à moteur, voiture si j’en ai vraiment besoin et seulement les jours où j’en ai besoin,
– si je ne peux pas éviter de prendre l’avion (très grande distance) ; alors en plus de la compensation carbone qui peut être mise en place via un pourcentage prélevé sur le prix de ton billet d’avion par la compagnie aérienne avec laquelle tu pars, participe volontairement à un programme de compensation.
Et puis, au lieu de partir souvent sur de courte période donc de se déplacer beaucoup, essayer de partir moins souvent mais plus longtemps.
Vous voulez calculer l’impact carbone de votre déplacement utilisez cet outil :
http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_10-compensation-carbone.html