Le projet de Schéma Régional Climat Air Énergie des Pays de la Loire a été soumis à l’avis du public entre le 17 octobre 2013 et le 16 décembre 2013.
FNE Pays de la Loire a participé à cette consultation en faisant part de ses remarques via la rédaction d’une note. Cette dernière fut envoyée à la DREAL des Pays de la Loire le lundi 16 décembre 2013.
FNE Pays de la Loire souhaite que le SRCAE se décline en trois grands axes positifs :
– la sobriété énergétique (concerne les modes de fonctionnement de la société),
– l’efficacité énergétique (concerne les équipements qui consomment de l’énergie),
– le développement des énergies renouvelables (toutes les énergies renouvelables, même si, pour certaines, les impacts doivent être attentivement analysés). Pour FNE Pays de la Loire, les énergies renouvelables peuvent être un vecteur important de développement des territoires avec des projets contrôlables par les habitants et leurs élus.
Les objectifs chiffrés pour 2020 du SRCAE sont ambitieux, il faut donc que dès aujourd’hui que les volontés politiques,ainsi que les acteurs économiques réorientent leurs stratégies pour répondre à ces défis : diminuer de 20% nos émissions de gaz à effet de serre au regard de 1990, porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale, diminuer de 20% notre consommation d’énergie.
Pour lire cette note : SRCAE_Avis_FNE-PdL_2013.12.pdf (481 téléchargements)