A-T-N-S, Accueil actualités, Climat - Energie

[REPLAY] Stockage de carbone : « bio » ou « pas bio »?

Après une soirée le 15 octobre 2024 pour faire le point sur l’objectif de neutralité carbone et la dimension « stockage de carbone naturel » avec Thomas Eglin de l’ADEME, Virage Énergie Climat Pays-de-la-Loire, membre de notre fédération régionale, a organisé une soirée-débat le 17 décembre 2024 sur le « stockage carbone artificiel » avec Solène Bouvier, ingénieure chimie-environnement à l’ADEME.

[REPLAY] Soirée du 17 décembre – stockage artificiel

Serait-il possible de « compléter » ce stockage « naturel » par des procédés techniques? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat, certains proposent en effet de capter et stocker le CO2 lié aux activités industrielles… voire de le capter directement dans l’atmosphère via de nouvelles technologies. Celles-ci sont-elles efficaces et intéressantes ? Quels en sont les dangers, notamment : consommation importante d’énergie, immaturité de la filière, risques liés au stockage…?

Solène Bouvier nous expose avec clarté et pédagogie les différents aspects de cette question complexe :

  • De quoi parle-t’on ?
  • Pour quels objectifs ? pour quels coûts ?
  • En Europe et en France, quelle dynamique ?

[REPLAY] Soirée du 15 octobre – stockage « naturel »

Après avoir rappelé les notions de base du cycle du carbone et le rôle joué par les écosystèmes terrestres, Thomas Eglin (Ademe) expose :

  • L’état des lieux des stocks de carbone en France (21′)
  • La place du stockage « naturel » dans la stratégie climat de la France (43′)

Mise à jour : 18 décembre 2024

À propos Valérian Poyau

Chargé de mission Énergie