Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Biodiversité, Mer & littoral

Vendée : de nouvelles condamnations pour trafic de civelles en bande organisée

Par jugement du 3 février 2025, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné 4 individus pour des faits de détention et cession de civelles en bande organisée. Cette nouvelle décision de justice vient récompenser le travail d’investigation minutieux des services de police et en particulier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), qui avait par ailleurs permis la remise à l’eau de plus de 230 kg de civelles.

Image illustration Canva – Michel Viard

Vers une extinction de l’anguille ?

Classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, l’anguille subit de multiples pressions (rupture de continuité écologique, pollution des cours d’eau, assecs…) parmi lesquelles figure la pêche. Les travaux menés dans le cadre du plan de gestion de l’anguille mettent en évidence qu’à elle seule, la pêche de la civelle (alevin de l’anguille) compromet le maintien du stock d’anguilles en bon état écologique dans l’unité de la Loire. Aux quotas de pêche professionnelle autorisés par les pouvoirs publics s’ajoute le braconnage, très attractif en raison du prix important auquel se vendent les civelles, notamment sur les marchés asiatiques. Pour lutter contre ce braconnage, différents services de police dont l’OFB collaborent pour identifier les braconniers et démanteler les filières.

46 opérations concertées de pêche entre février et avril 2024

Menée avec de puissants moyens d’investigation (géolocalisation de téléphones, écoutes téléphoniques, balisage de voitures…), une enquête a mis en évidence l’entente de 4 individus, non-professionnels de la pêche, pour braconner la civelle entre la Loire-Atlantique et le sud de la Vendée. Au total, 46 opérations concertées de braconnage ont été recensées par l’enquête entre février et avril 2024. Les civelles ainsi pêchées à proximité d’écluses étaient ensuite stockées dans des viviers dans l’attente de leur revente. Des perquisitions menée aux domiciles des prévenus le 3 avril 2024 a permis la saisie de plus de 230 kg de civelles, qui ont pu être relâchées dans les cours d’eau par les agents de l’OFB. Les 4 individus ont été déférés devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon

Condamnation pour détention et cession de civelles en bande organisée

Par jugement du 3 février 2025, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné les 4 individus pour détention et cession de civelles, avec la circonstance aggravante que ces faits ont été commis en bande organisée : ce qualificatif, qui entraîne la possibilité d’infliger aux auteurs des peines plus importants, dénote d’une volonté des services de police de s’attaquer à des filières entières et non se contenter de verbaliser des opérations de braconnage isolées. Des peines de 4 mois d’emprisonnement fermes ont été prononcés à l’encontre des prévenus, qui avaient déjà fait l’objet de condamnations pour des infractions liées à la pêche.

Présentes à l’audience du 6 janvier 2025, FNE Pays de la Loire et FNE Vendée y avaient rappelé les enjeux de préservation de l’espèce et soutenu le travail des services enquêteurs, indispensable pour enrayer ce trafic particulièrement lucratif. Elles sont très satisfaites du jugement rendu, qui montre que ces faits qui portent une atteinte particulièrement forte à la biodiversité sont réprimées à la hauteur des enjeux.

Article mis en ligne le 3 février 2025

Mise à jour : 5 février 2025

À propos Benjamin Hogommat

Aucune information n'est fournie par l'auteur.