Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau : consultation pour le futur SDAGE Loire-Bretagne

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau : consultation pour le futur SDAGE Loire-Bretagne
Jusqu’au 25 mai 2025, les habitants du bassin Loire-Bretagne sont appelés à donner leur avis sur l’avenir de l’eau. FNE Pays de la Loire, soucieuse de cet enjeu, se fait le relais et s’implique dans cette consultation.
Une consultation : pourquoi, pour qui, pour quoi faire ?
Le SDAGE est le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Il oriente les politiques de l’eau sur tout le bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire à la pointe bretonne. Il met en œuvre la Directive Cadre européenne sur l’eau qui fixait l’objectif d’atteindre 100% de masses d’eau en bon état en 2015, au plus tard en 2027. Un cours d’eau en bon état est un cours d’eau dont le bon fonctionnement naturel est peu impacté par les activités humaines. Or, moins de 30% des cours d’eau sont actuellement en bon état sur le bassin Loire-Bretagne, et seuls 11% en Pays de la Loire. Le SDAGE a donc pour objectif d’améliorer la situation. Ce document est révisé tous les 6 ans, le SDAGE en vigueur étant celui pour la période 2022-2027. À mi-parcours, les grands enjeux pour la future révision, et donc le SDAGE 2028-2033, sont dessinés. Ils permettront d’orienter ensuite les choix du Comité de Bassin, le parlement de l’eau rédigeant le SDAGE, où siègent des élus, des services de l’État mais aussi des représentants des activités économiques et non-économiques, dont FNE Pays de la Loire.
C’est sur ces grands enjeux que les habitants du bassin Loire-Bretagne, et donc ceux des Pays de la Loire, sont actuellement consultés. Vos observations pourront venir alimenter les réflexions. Surtout, le soutien aux pistes d’actions en faveur de la protection des milieux aquatiques permettra de donner plus de poids au moment des débats, où certains représentants des activités économiques ou élus préféreraient voir des normes moins «contraignantes», sous-entendues moins «ambitieuses».
FNE Pays de la Loire vous accompagne et vous donne son avis
FNE Pays de la Loire s’est prêtée au jeu du questionnaire en ligne et précise certaines questions et réponses pour vous aider.
Découvrir le questionnaire rempli par FNE Pays de la Loire
FNE Pays de la Loire donne également son avis détaillé en tant qu’acteur de l’eau non réglementairement consulté. Notre équipe a analysé le document complet présentant les pistes d’action envisagées et a proposé des modifications le cas échéant. Cet avis sera bientôt disponible ici.
À la rencontre des habitants dans un micro-trottoir
FNE Pays de la Loire est allée directement poser des questions aux citoyens dans les rues d’Angers afin de recueillir leur avis sur l’eau. Découvrez leurs réponses et notre analyse dans ce micro-trottoir !

Adoption du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027
