France Nature Environnement Pays de la Loire est une fédération composée de 9 associations membres.
Tout comme FNE Pays de la Loire, chacune de ces associations membres fonctionne dans le cadre d’un processus politique démocratique : une assemblée générale élit un conseil d’administration qui lui même élit un bureau (composé des (co-)président.es, secrétaire, trésorier, …).
Les associations membres de FNE Pays de la Loire sont :
soit des structures départementales qui sont elles-mêmes des fédérations d’associations (FNE Loire-Atlantique, FNE Anjou, FE 53, FNE Sarthe et FNE Vendée)
soit d’autres associations d’envergure régionale (Bretagne Vivante, la coordination régionale LPO Pays de la Loire, le Groupe Chiroptères Pays de la Loire et Virage Energie Climat Pays de la Loire).
Il n’est pas possible en tant qu’individu d’adhérer à la fédération régionale. Les adhérents individuels qui composent notre mouvement sont donc les adhérents de nos associations membres et notamment des associations locales qui adhèrent aux fédérations départementales. En 2024, ce sont plus de 40 000 personnes qui adhèrent ainsi au mouvement FNE en Pays de la Loire.
En parallèle, des bénévoles se regroupent aussi dans le cadre de réseaux thématiques, qui constituent des groupes de réflexion plus pointus sur des domaines particuliers (eau, énergie, biodiversité, …).
Le Conseil d’Administration de FNE Pays de la Loire se compose en 2024 de 16 personnes élues lors de l’Assemblée Générale. Ils et elles représentent les fédérations départementales et les associations régionales adhérentes à FNE Pays de la Loire. Le bureau est composé de 6 membres.
L’équipe salariée se compose de 5 personnes et accueille régulièrement des stagiaires.