Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Permis de recherches granulats marins

Permis de recherches granulats marins
L’enquête publique unique relative à la demande simultanée du groupement d’intérêt économique Loire Grand Large de permis exclusif de recherches (PER) de sables siliceux marins et des autorisations domaniale et d’ouverture de travaux de recherche pour une durée de 5 ans se termine ce 18 avril 2025.
Cette enquête publique concerne le territoire de Loire-Atlantique et de Vendée, d’où cette contribution de France Nature Environnement Pays de la Loire et de ses associations membres : FNE Loire-Atlantique, FNE Vendée, Bretagne Vivante et la LPO Loire-Atlantique.
Nos associations émettent un avis réservé. Nous rappelons qu’une meilleure connaissance des gisements de substances ne signifie pas que ces substances seront forcément « exploitables » (environnement, conflits d’usage, substances réservées à d’autres usages, etc.). De plus, si l’État accorde ce PER et qu’il en découle à terme des demandes futures de concessions nouvelles, ces démarches feront l’objet d’investigations complémentaires et d’enquêtes publiques. Nous serons vigilants quant à la nécessité que, dans ce cadre réglementaire, les discussions entre acteurs du territoire et plus généralement le débat public traitent de l’ensemble des sujets : pour quels usages, sur la base de quels volumes, selon quelles modalités techniques et avec quelles prises en compte des enjeux environnementaux ?