Sol craquelé et arbres morts
Crédits photo : A. Grommaire
Actualité
Eau Eau

Sécheresse 2022 : quand l'exceptionnel peut devenir la règle

Publié le 10 août 2022

Lundi 08 août, les débits de la Loire à Montjean passaient sous le seuil de la crise (100 m³/s) : une nouvelle confirmation du caractère « exceptionnel » de la sécheresse que nous connaissons cet été et qui n’est pas près de se terminer au regard des prévisions météorologiques. Exceptionnel ne peut cependant pas dire imprévisible: depuis le début de l’année, nous avons enregistré des déficits cumulés en pluie, auxquels sont venus s’ajouter des températures élevées battant record sur record ; les scénarios du changement climatique nous avaient avertis, la tendance n’est pas à la raréfaction des sécheresses… Comment expliquer que nous nous retrouvons face au mur devant des phénomènes prévisibles ?

 

Agir face à la sécheresse…

Depuis le début de l’année 2022, tous les mois ont été déficitaires au regard des pluviométries moyennes. Sans pluies, la recharge des nappes souterraines a été plus courte, les débits des cours d’eau ont commencé à diminuer très tôt, conduisant les préfets à prendre de premières mesures de restriction dès le mois d’avril, qui n’ont cessé de se renforcerface à la situation qui elle aussi s’aggravait. Limiter ou interdire certains usages permet de retarder l’échéance en diminuant certaines pressions mais les arrêtés préfectoraux connaissent des lacunes : une grande majorité des cours d’eau est déjà au seuil de la crise, certaines nappes d’eau souterraines de la région ne font pas l’objet de restriction, chaque usage économique a défendu en amont son intérêt auprès des préfets… « On en est à espérer que les mesures de restriction soient suffisamment efficaces et respectées pour que les usages prioritaires comme l’eau potable ne subissent pas de coupure avant la fin de l’étiage, dont nul ne sait jusqu’à quand il se poursuivra… Tout en sachant malheureusement que les milieux naturels, pourtant prioritaires eux aussi, sont déjà en pleine souffrance » regrette Yves LE QUELLEC, vice-président de FNE Pays de la Loire. Désormais, chaque geste compte pour réduire son impact en attendant les pluies, en particulier sur le littoral où l’afflux touristique pèse très lourdement sur les ressources.

 

et en tirer les leçons pour la suite

Les prévisions relatives au dérèglement climatique prévoient d’avantage de sécheresses, avec une baisse de la ressource disponible. Compter sur des restrictions d’usages une fois la crise présente ne suffit plus : « on bouche les trous d’une baignoire percée avec les restrictions ; il va falloir changer pour une douche et faire des économies d’eau » illustre Jean-Christophe GAVALLET, président de FNE Pays de la Loire ; « pour les usages agricoles par exemple, la question n’est plus de savoir quelle culture peut encore être arrosée à partir de tel seuil de restriction, mais que doit-on planter dans les conditions climatiques actuelles et futures sur nos territoires ? Et il faut se poser cette même question pour tous les usages, au regard de leur nécessité, de leur adaptation possible et de leurs impacts environnementaux ». Les économies d’eau ne doivent pas uniquement être imaginées en période de crise, c’est toute l’année et de manière systémique qu’elles nous permettront de nous adapter aux changements climatiques.

CP_2022-08-10_secheresse_web.pdf

Articles liés
Rivière au milieu d'une forêt
Communiqué de presse
Eau Eau

Les milieux naturels restaurés sont plus résilients face au changement climatique et aux sécheresses

Publié le 7 septembre 2022
Conséquence de l’importante sécheresse de cette année et de notre gestion de l’eau, de nombreux…
Loire trouble sous un pont
Communiqué de presse
Eau Eau

Grandes marées, eau potable, biodiversité : la sécheresse est toujours là… et les économies d’eau doivent se poursuivre

Publié le 9 septembre 2022
En Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, les préfectures ont maintenu les restrictions du…

Pour aller plus loin

banc de sable de la loire en arrière plan d'un texte sur la consultation en cours sur l'avenir de l'eau
Actualité
Eau Eau

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau : consultation pour le futur SDAGE Loire-Bretagne

Publié le 16 avril 2025
Jusqu’au 25 mai 2025, les habitants du bassin Loire-Bretagne sont appelés à donner leur avis…
tête de cortège d'une manifestation, banderolle et drapeaux
Actualité
Eau Eau

Retour sur la manifestation pour l'eau à Redon du 22 février 2025

Publié le 3 mars 2025
Le 22 février 2025, plusieurs associations du territoire (8 structures organisatrices et plus…
logo de la JMZH 2025 : coeur formé par les services ecosystémiques des zones humides
Actualité
Eau Eau

Journée mondiale des zones humides : des évènements de sensibilisation et un recours de FNE devant le Conseil d'État

Publié le 29 janvier 2025
Le 2 février marque la journée mondiale des zones humides. Comme chaque année, c’est l’occasion…
3 paires de mains ouvertes qui reçoivent de l'eau, avec le logo de FNE Pays de la Loire.
Publication
Agriculture Agriculture

Guide pour la protection des captages prioritaires en Pays de la Loire

Publié le 17 décembre 2024
Dans le cadre du PRSE3, FNE Pays de la Loire a réalisé un guide au sujet de la protection des captages prioritaires pour l’eau potable…