Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos dossiers
- Les Loire à Vél'eau de FNE Pays de la Loire

A plusieurs occasions, FNE Pays de la Loire est partie sur les route de la Loire à vélo afin de sensibiliser touristes et habitants à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Retours sur les différentes éditions.
2020 : la première édition
Du 10 au 21 août 2020, nous sommes partis le long de la Loire à vélo afin de monter des stands de sensibilisation à la protection de l’eau. Pour cette première expérience, nous sommes très heureux des rencontres et échanges que nous avons pu avoir sur le stand et sur la route, du trajet parcourus, de l’accueil qui nous a été réservé… Un bilan encourageant pour l’organisation d’une prochaine édition !

Lundi 10 août 2020, au 76t rue Lionnaise, à 9h, la Loire à vél’eau 2020 démarrait ! La remorque et la batterie du vélo bien chargées, le départ a pu être lancé, avec comme objectif Montsoreau, siège du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à atteindre quatre jours plus tard. Sur la route, plusieurs arrêts, afin de monter un stand pour quelques heures et échanger avec les touristes et habitants des bords de Loire : les Ponts de Cé, la Daguenière, Saint-Mathurin, Gennes, Saumur… Les gens s’arrêtent pour une dégustation d’eau qui nous permet d’interroger les impacts environnementaux de la consommation d’eau en bouteille et la nécessité d’une eau de qualité dans les milieux naturels. D’autres viennent tourner la roue de l’eau pour tester leurs connaissances : biodiversité aquatique, disponibilité de l’eau sur Terre, source de la Loire, pollutions et prélèvements… Autant d’occasions pour aborder plusieurs aspects de la protection de la ressource en eau.
En essayant d’échapper aux gouttes, nous atteignons Montsoreau sans (grandes) encombres ! Prêts à repartir dans l’autre sens, la deuxième semaine, pour rentrer à Angers. Le trajet retour se passe tout aussi bien, les rencontres sont toujours aussi riches et intéressées. Petite pause à Saint Mathurin le mercredi 19 août, accueillis à la maison de la Loire en Anjou (Loire Odyssée), pour une rencontre entre bénévoles associatifs et des représentants du SAGE Authion : cela aura été une belle occasion pour échanger et (re)découvrir les spécificités de la gestion de l’eau sur ce bassin, avant de poursuivre avec une balade à vélo sur le terrain, à la recherche des clapets hydrauliques… Le parcours prendra fin sous le soleil et avec la satisfaction d’avoir contribuer à informer sur l’importance de protéger la ressource et l’environnement que nous avons longés sur la Loire à vél’eau.

Un grand merci tout particulier aux personnes qui ont rendu ce projet possible et notamment :
- nos partenaires financiers : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Plan régional Santé Environnement 3 ;
- SICLE – paysagistes à vélo qui nous a prêté un vélo électrique et une remorque, indispensables ;
- les communes et structures qui nous ont accueillis : l’Été au Lac de Maine, la commune de Bouchemaine, le camping Slow Village des Ponts de Cé, le marché de Brain sur l’Authion, la commune nouvelle Loire Authion, la guinguette de l’Embardée, la Loire Odyssée, l’office du tourisme Gennes / Saumur, le camping Au Bord de Loire à Gennes, le parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, les Ligériens du coeur, le camping Terre d’Entente à Saint Martin de la Place, l’association du Prieuré de Saint Rémy la Varenne, le marché de la ville des Ponts de Cé… ;
- le SAGE Loire Authion et le président de la CLE, que nous avons rencontré une après-midi pour échanger sur les spécificités de la gestion de l’eau dans le val d’Authion ;
- les bénévoles et salariés qui sont venus animer les différents stands.
Retours en vidéo sur la Loire à Vél’eau 2020
2021 : en route vers le SDAGE
FNE Pays de la Loire est partie sur les routes de la Loire à Vélo, cette fois-ci entre Angers et Ancenis, du 2 au 13 août 2021. Malgré une météo peu clémente, nous avons pu faire de belles rencontres sur le parcours, avec des échanges intéressants sur la protection de l’eau et le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, en cours de consultation. Retours sur ce périple de plus de 150 kilomètres :

L’édition 2021 de la Loire à Vél’eau avait une thématique particulière cette année en raison de la révision en cours du SDAGE Loire Bretagne, le document d’orientation des politiques de l’eau de tout le bassin. Nous sommes allées à la rencontre des touristes et habitants pour leur parler de ce document – ses objectifs, ses enjeux, son fonctionnement… – et de la consultation du public en cours. Mieux informés, ils pouvaient ainsi mieux exprimer leur avis sur le SDAGE et sur l’eau ! Toujours équipés de notre bar à eau et de notre roue à questions, nous abordions ainsi de manière ludique une problématique de la gestion de l’eau (qualité de l’eau potable, biodiversité, prélèvements d’eau…) et son traitement par le SDAGE.
Au total, 337 personnes sont venues à notre rencontre. Elles découvraient quasiment toutes l’existence et le fonctionnement du SDAGE et sont reparties intéressées avec le questionnaire de l’agence de l’eau en poche. De nombreux palais se sont également bien amusés à retrouver l’eau du robinet parmi l’eau de source et l’eau minérale. Nous avons eu des échanges longs et riches.
Nous avons également organisé une rencontre associative avec le Comité pour la Loire de Demain, afin de revenir sur le fonctionnement naturel de la Loire et d’aborder le programme de rééquilibrage du lit de la Loire ainsi que la révision du SDAGE. Un grand merci pour leur accueil au sein du très beau Écomusée d’Anetz.
Nous remercions également toutes les structures qui nous ont accueillies : l’été au lac à Angers ; les mairies et/ou campings municipaux de Bouchemaine, Béhuard, la Possonière, Montjean, Saint Florent le Vieil, Ingrandes, Chalonnes-sur-Loire et Rochefort sur Loire ; les campings de la Promenade et des Babins ; la guinguette Louet Évasion ; et enfin Cap Loire, pour son accueil chaleureux et son abri fort apprécié. Nous tenions également à remercier les partenaires qui ont rendu ce projet possible : l’agence de l’eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et Sicle pour le prêt du vélo et de la remorque. Un grand merci enfin à tous les bénévoles qui sont venus tenir les stands avec nous sur la route.
2022 : une semaine en pleine sécheresse
Pour la troisième édition de la Loire à Vél’eau, nous avons retrouvé le vélo remorque Sicle et nous sommes partis sur les bords de la Loire entre Ancenis et Nantes. Du 1er au 5 août 2022, nous avons parcouru 62km et installé une dizaine de stands sur notre route : campings, guinguettes, parcs et plans d’eau nous ont chaleureusement (c’est le cas de le dire) accueillis. Au total, 247 personnes sont venues à notre rencontre et ont été sensibilisées à l’importance de la protection de l’eau.

Contrairement aux années précédentes, nous sommes partis seulement une semaine sur la Loire à Vél’eau et nous apprécions avec le recul cette décision au regard des températures de ce mois d’août 2022…! C’est en effet la sécheresse qui a marqué cette édition : chaleur quasi caniculaire, plans d’eau remplis de cyanobactéries, niveaux de la Loire très bas… Nous avions l’illustration de ce à quoi nous sensibilisions. Car en effet, la Loire à Vél’eau, c’est partir à la rencontre des touristes et habitants de la Loire afin de leur parler de l’eau, de sa qualité et de son possible manque.
Une fois que les passants se sont prêtés au jeu de la dégustation d’eau ou de la roue à questions, nous abordions avec eux les questions (et parfois leurs préoccupations) concernant la qualité de l’eau potable, l’impact de la consommation des eaux en bouteille, l’importance de bien connaître les cycles de l’eau et nos impacts, la sécheresse et les économies d’eau, nos consommations réelles et virtuelles… Et la grande majorité des personnes rencontrées semblaient très concernées.
Nous nous sommes arrêtés pour tenir un stand au camping d’Ancenis de l’Île Mouchet, au plan d’eau du Chêne à Oudon, au camping de la tour d’Oudon, à Mauves Balnéaire, au camping de Saint Julien de Concelles, au plan d’eau du Chêne de Saint Julien de Concelles, à la guinguette de la Gabarre à Thouaré sur Loire, à l’île de Versailles à Nantes et au camping de Nantes. Et nous avons également passé une nuit au camping Belle Rivière de Sainte Luce sur Loire. Nous tenions à remercier toutes ces communes et structures pour leur accueil, ainsi que nos partenaires qui rendent ce projet possible : Sicle – paysagistes à vélo, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.